Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Loeki
Tony
Alex
7 participants

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Loeki Ven 26 Sep 2008 - 9:08

    Oui mais je ne parle pas de M6 mais du groupe M6 !
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Alex Ven 26 Sep 2008 - 11:18

    Loeki a écrit:Oui mais je ne parle pas de M6 mais du groupe M6 !

    Oui. Je parle également du Groupe M6 qui avait très largement les moyens de reprendre la chaine !
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Loeki Ven 26 Sep 2008 - 11:39

    Je pense que si le groupe M6 avait repris RTL9, soit ils auraient fait en sorte que RTL9 change de nom, soit W9 aurait eu un autre nom !
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Hed' Ven 26 Sep 2008 - 11:43

    Je pense pas qu'il y aurait changement de nom dans ce cas. Le groupe M6 étant une filiale de RTL Group (et sachant que RTL possède toujours une partie de la chaine, si M6 la reprend, c'est un peu comme si RTL allait récupérer les 100% de la chaine)
    => http://www.rtlgroup.com/Operations_France.htm
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Loeki Ven 26 Sep 2008 - 12:42

    Je pense que le mieux serait que TF1 rachète AB (et donc RTL9).
    Ce serait toujours mieux que AB pour RTL9.

    Et comme chez le CSA ils aiment TF1, ils pourront peut-être mettre RTL9 sur la TNT d'Alsace et de Lorraine...
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Alex Ven 26 Sep 2008 - 12:44

    Si les CSA aimait tant TF1, TV Breizh serait diffusée depuis longtemps en hertzien en Bretagne. Wink
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Ven 26 Sep 2008 - 14:13

    Alex a écrit:
    Loeki a écrit:En 1998, le groupe M6 n'était pas aussi grand que maintenant.

    La CLT avait des négociations avec sa filliale M6 pour qu'elle reprenne la chaine. Et puis, il ne faut pas oublier qu'a cette époque, M6 était une des chaines les plus rentables de France et qu'elle avait largement les moyens de reprendre RTL9. Wink
    Et en faire quoi? Une station régionale de M6! Ca aurait servi à quoi. L'histoire de RTL9, c'est qu'avec l'arrivée du câble en Belgique, où RTL a été largement diffusé dans tout le territoire, dans les années 80, les rentrées publicitaires qui venaient principalement des annonceurs belges, RTL Télévision vivait plutôt bien. Lorsqu'en 1983, RTL obtient un faisceau de Luxembourg à Bruxelles, la chaine commence son lent procéssus de séparation... d'abord un JT spécifique pour la Belgique, les programmes d'avant soirée scindés... jusqu'à la création de RTL-TVi. Là, les annonceurs de RTL-Télévision ont suivi le déménagement vers Bruxelles, et RTL TV est restée avec ses annonceurs français beaucoup moins nombreux (d'ailleurs le jingle pub de RTL TV diffusait le numéro de téléphone de la régie..!). En outre, 1984, c'est la création de RTLplus en Allemagne, où la CLT investi beaucoup aussi... Enfin, en 1987, M6 nait, et le centre névralgique de la CLT pour la France n'est plus RTL TV mais M6. D'ailleurs Jean Stock vient de RTL Télévision... Tout celà et le fait que la concurrence s'est aussi accrue avec l'appartiion du câble et du sat fait que RTL9 n'était plus viable et rentable et donc a été vendue.
    Je vois pas trop pourquoi M6 aurait racheté RTL9! Ce sont quand même les mêmes actionnaires quelque-part!
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Loeki Ven 26 Sep 2008 - 14:48

    Je pense que TF1 devrait racheter AB et vendre RTL9 à Multithématiques.
    Ou autrement faire de RTL9 une chaîne totalement généraliste à vocation régionale (uniquement Lorraine).
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Alex Ven 26 Sep 2008 - 15:09

    Carolopiet a écrit:
    Je vois pas trop pourquoi M6 aurait racheté RTL9! Ce sont quand même les mêmes actionnaires quelque-part!

    Merci, je le savais. Et c'est justement pour ça, le groupe souhaitait la vendre, sans vraiment la vendre. Mais au final, ce sont les bonne relations entre Albert Frère et Claude Berda qui auront jouée.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Ven 26 Sep 2008 - 18:15

    Alex a écrit:
    Carolopiet a écrit:
    Je vois pas trop pourquoi M6 aurait racheté RTL9! Ce sont quand même les mêmes actionnaires quelque-part!

    Merci, je le savais. Et c'est justement pour ça, le groupe souhaitait la vendre, sans vraiment la vendre. Mais au final, ce sont les bonne relations entre Albert Frère et Claude Berda qui auront jouée.
    Je suis d'accord avec toi... mais , je ne voyais pas quel autre groupe à l'époque aurait pu racheter la chaine...
    La vendre, sans vraiment la vendre pour en faire quoi? De la naissaice de M6, au mois d'aout de la même année, les programmes de M6 étaient des copies de ce que faisait RTL Télévision, avec parfois les mêmes animateurs... sans succès puisque la rentrée 1987 fut la vraie naissance de la Six actuelle.
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Alex Ven 26 Sep 2008 - 18:50

    Peut-être pour en faire une mini-généraliste à l'image de W9.

    Mais bon, là, on entre dans de la pur fiction...
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Ven 26 Sep 2008 - 20:38

    oui de la pur science-fiction même! LOL
    Tony
    Tony
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 870
    Age : 33
    Date d'inscription : 20/04/2007

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Tony Ven 26 Sep 2008 - 21:35

    Oui, vous n'étes que dans les supputations les gars ! Laughing
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Loeki Sam 27 Sep 2008 - 13:30

    Le mieux ce serait de faire de RTL TVI la sucesseuse officielle de feu RTL Télévision et de renommer RTL9 en "AB9" ou encore "RTL Com".
    Bien entendu, pour ça il faudrait que RTL TVI soit dispo en France.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par tagesschau Sam 27 Sep 2008 - 17:48

    Pourquoi pas une fusion NT1/RTL9?

    Je ne vois pas ce que TF1 pourrait faire de RTL9 puisqu'ils ont déjà plein de mini-généralistes et veulent les renforcer (TV Breih).

    Un rachat par M6 ne serait pas idiot: la chaine a moins de mini-généralites et pourrait en faire un complément à W9:
    - W9, chaine 15-34 avec des séries pour les jeunes, des films d'action, de la musique (par contrainte)
    - RTL9, chaine pour un coeur de cible 35-49 avec des séries plus classiques et des films plus adultes.
    En plus il y a le chiffre 9 dans les deux chaines, quelle belle coïncidence.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Sam 27 Sep 2008 - 18:48

    Loeki a écrit:Le mieux ce serait de faire de RTL TVI la sucesseuse officielle de feu RTL Télévision et de renommer RTL9 en "AB9" ou encore "RTL Com".
    Bien entendu, pour ça il faudrait que RTL TVI soit dispo en France.
    Impossible, RTL-TVi ne peut pas être distribuée en France pour des questions de droits. Je vois mal TF1 vendre RTL9 à RTL-TVi pour que celle-ci diffuse Les Experts et compagnie 6 mois à l'avance!
    Une fois de plus, pourquoi M6 rachèterait RTL9... Si RTL Groupe s'en est débarassée en 1998... c'est pas pour la racheter, en 2008 ou 2009 plus cher qu'elle ne l'a vendue!
    La successeuse historique de RTL Télévision, c'est plutôt RTL-Télé-Lëtzeburg.
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Alex Sam 27 Sep 2008 - 19:32

    En lisant, je me dit que finalement... RTL9 est très bien avec AB ! Smile
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Sam 27 Sep 2008 - 19:41

    W9... c'est M6 à l'envers... rien de plus. Je ne pense pas que à M6, on ait cherché un quelconque symbolé avec RTL9!


    Dernière édition par Carolopiet le Sam 27 Sep 2008 - 19:51, édité 1 fois
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par tagesschau Sam 27 Sep 2008 - 19:45

    Carolopiet a écrit:W9... c'est M6 à l'envers... rien de plus. Je ne pense pas que à M6, on ait chercher un quelconque symbol avec RTL9!
    Si c'est moi qui suis visé: bien-sûr que le nom W9 n'a rien à voir avec RTL9. Je disais juste que dans l'hypothèse où M6 rachèterait RTL9, elle se retrouverait avec deux mini-généralistes se terminant par "9", ce qui deviendrait une heureuse coïncidence.
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Loeki Sam 27 Sep 2008 - 23:02

    Quand on pense que M6 aurait du s'appeler RTL6 !

    Enfin bref, la successeuse historique de RTL Télévision c'est RTL9.
    Mais en aucun cas RTL-Télé-Lëtzeburg ou RTL Television car elles ne sont pas diffusées en français.

    D'ailleurs je trouve honteux de la part de l'ex-CLT d'avoir autorisé le "sous-groupe" RTL Allemagne à rebaptiser RTL Plus en RTL Television. C'est un outrage à la mémoire de la chaîne des années 80.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Dim 28 Sep 2008 - 8:01

    Loeki a écrit:Quand on pense que M6 aurait du s'appeler RTL6 !

    Enfin bref, la successeuse historique de RTL Télévision c'est RTL9.
    Mais en aucun cas RTL-Télé-Lëtzeburg ou RTL Television car elles ne sont pas diffusées en français.

    D'ailleurs je trouve honteux de la part de l'ex-CLT d'avoir autorisé le "sous-groupe" RTL Allemagne à rebaptiser RTL Plus en RTL Television. C'est un outrage à la mémoire de la chaîne des années 80.
    Ce n'est pas une question de parler français. Car dans ce cas. RTL-Télévision est morte en 1998. Parce qu'avec 35% du capital, c'est rude pour une chaine historique de 1955!
    RTL Télé Letzebürg est née des émissions en luxembourgeois que diffusait RTL Télévision le dimanche et qui s'appelait Hei Elei Kuck Helei. D'alleurs au départ, la chaine s'appelait RTL Hei Elei.
    Les héritières de Télé-Luxembourg sont les 3 chaines TVi, Tele-Letzeburg et RTL9. Mes des 3, seule RTL Letzeburg est à 100% RTL Groupe.

    Pour le nom allemand... quand l'actionnaire principal a des exigences, en général on les respecte, surtout quand il s'appelle Bertelsmann. Wink
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par tagesschau Dim 28 Sep 2008 - 10:18

    RTL Television est la plus grande chaine privée d'Europe (en termes de recettes publicitaires). Les autres RTL à côté sont des petites chaines (même si RTL-Tvi est quand même importante). Il est donc normal que RTL Television soit le nom de la principale chaine, cette chaine a d'ailleurs été créée au Luxembourg.
    La France aurait pu elle aussi avoir une grande chaine RTL Television mais les pouvoirs politiques en ont décidé autrement en privatisant TF1 et en créant de toutes pièces les 5ème et 6ème chaines avec actionnaires choisis par l'Etat, nom choisit par l'Etat, éléments principaux de la grille de programmes choisis par l'Etat. En Allemagne, RTL Television s'est construite toute seule: d'abord petite chaine locale hertzienne puis chaine nationale par cable et satellite puis enfin grande chaine nationale. Elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce au moindre interventionnisme des pouvoirs politiques. Si les gouvernements allemands avaient privatisé une chaine publique, ZDF par exemple, puis créé de toutes pièces une ou plusieurs chaines privées comme en France, RTL Television Allemagne ne serait sans doute pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Dim 28 Sep 2008 - 10:30

    tagesschau a écrit:RTL Television est la plus grande chaine privée d'Europe (en termes de recettes publicitaires). Les autres RTL à côté sont des petites chaines (même si RTL-Tvi est quand même importante). Il est donc normal que RTL Television soit le nom de la principale chaine, cette chaine a d'ailleurs été créée au Luxembourg.
    La France aurait pu elle aussi avoir une grande chaine RTL Television mais les pouvoirs politiques en ont décidé autrement en privatisant TF1 et en créant de toutes pièces les 5ème et 6ème chaines avec actionnaires choisis par l'Etat, nom choisit par l'Etat, éléments principaux de la grille de programmes choisis par l'Etat. En Allemagne, RTL Television s'est construite toute seule: d'abord petite chaine locale hertzienne puis chaine nationale par cable et satellite puis enfin grande chaine nationale. Elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce au moindre interventionnisme des pouvoirs politiques. Si les gouvernements allemands avaient privatisé une chaine publique, ZDF par exemple, puis créé de toutes pièces une ou plusieurs chaines privées comme en France, RTL Television Allemagne ne serait sans doute pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
    Je ne partage pas tout ton point de vue.
    Oui, pour TF1 et l'occasion ratée de faire un pole RTL important en France. Mais à l'époque, le Gouvernement voulait que les Français parlent au Français, puisqu'ils avaient déjà recalés la CLT.
    Evidemment que RTL-TVi n'est pas une grande chaine... Elle ne vise que 4,5 millions de personnes. Mais bon, par son expérience, puisqu'elle émane de la scission de RTL-Télévision, c'est une sorte de "repère" pour les autres chaines. D'ailleurs, lors des créations de chaines RTL en Europe de l'Est, on s'est souvent inspiré de ce qu'il se passait à Bruxelles.
    Quant à l'évolution de RTLplus, ce n'est pas tout à fait vrai. La chaine a été créé grâce à la reconstrucion de l'émetteur de Duddelange. Merci la Belgique! Elle émettait depuis la Villa Louvigny, et s'est ensuite installée à Cologne. Mais, pour pouvoir mettre un pied sur le marché allemand, la CLT a du s'unir avec un groupe local, c'est-à-dire Bertelsmann. Et ce à la demande du Gouvernement allemand qui avait posé cette condition. Pour le terme "chaine locale"... c'est assez réducteur. Pour VOX oui, puisqu'elle n'émettait qu'essentiellement sur Cologne au départ en hertzien... pour RTLplus, je suis plus circonspect!
    La seule chaine RTL lancée depuis Luxembourg et 100% RTL (hormis la chaine en luxembourgeois) ... c'est RTL4 au Pays-Bas. Qui repose d'ailleurs toujours sur une licence luxembourgeoise.


    Dernière édition par Carolopiet le Dim 28 Sep 2008 - 10:37, édité 1 fois
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par tagesschau Dim 28 Sep 2008 - 10:37

    Je ne voulais pas dénigrer RTL-TVi, j'ai d'ailleurs dit que c'était une chaine "importante" mais financièrement elle ne peut pas rapporter autant que RTL Allemagne.
    RTL+ a son commencement était une chaine luxembourgeoise hertzienne qui visait les régions allemandes frontalières (Sarre, Palatinat, Eifel, partie de Rhénanie), c'était donc une chaine locale. Elle est devenue populaire dans ces régions et s'est installée sur le cable et le sat. Et c'est là qu'elle alors devenue allemande mais l'Allemagne a quand même été mise devant le fait accompli lorsque la chaine s'est installée à Cologne. Elle n'a pas été créée de toutes pièces dans des cabinets ministériels.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Carolopiet Dim 28 Sep 2008 - 11:02

    Je n'ai pas dis que tu dénigrais RTL-TVi, j'ai seulement précisé qu'elle portait l'héritage (théorique) de Télé-Luxembourg. Wink
    Entre-nous, RTL a toujours procédé de la sorte. RTL-TVi ne serait pas née, si en 1975, Télé-Luxembourg n'était pas distribuée par le câble. D'ailleurs pour l'histoire la reconnaissance officielle de RTL-TVi date de... 1988. Elle est pourtant née en 1987!
    Et si le F-16 belge n'avait pas renversé l'émetteur... pas de bureau bruxellois non plus en 1983!
    C'est seulement dans les années nonante que la CLT a fait des acquisitions pour s'implanter dans d'autres pays comme Antena 3 (Espagne) ou encore Channel 5 (Grande-Bretagne).

    Contenu sponsorisé


    TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB - Page 2 Empty Re: TF1 veut faire modifier la loi pour racheter AB

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:57