Avoir un ordre par défaut, c'est bien, mais c'est bien aussi de pouvoir personnaliser !
+6
Alex
perky
Hed'
tagesschau
Carolopiet
Guillaume
10 participants
Actualités des télés allemandes
Invité- Invité
- Message n°76
Re: Actualités des télés allemandes
Hélas, Orange TV et CANALSATDSL ne permettent pas de changer l'ordre des chaînes...
Avoir un ordre par défaut, c'est bien, mais c'est bien aussi de pouvoir personnaliser !
tagesschau- RTF
- Message n°77
C'est dommage l'ordre imposé. Cela donne un pouvoir fou à Canasat. S'ils souhaitent couler une chaîne, ils n'ont qu'à la mettre en très mauvaise position loin derrière ses concurrentes et comme par hasard son audience sera mauvaise.
Heureusement avec la TNT on peut changer l'ordre des chaînes: chez moi TF1 doit être en 17 ou 18 je crois :lool:
Heureusement avec la TNT on peut changer l'ordre des chaînes: chez moi TF1 doit être en 17 ou 18 je crois :lool:
Invité- Invité
- Message n°78
Hé hé...
C'est laquelle la première ? NT1 ?
C'est laquelle la première ? NT1 ?
Hed'- Membre d'honneur
RadioScope - Nombre de messages : 345
- Message n°79
tagesschau a écrit:A la différence de la France il n'y a pas de numérotation officielle, cependant il est d'usage que :
1) Das Erste
2) ZDF
3) chaîne régionale publique de sa région, "Drittes Programm", parfois "ARD 3"
Ensuite ça se complique: on pourrait presque dire "donne-moi ta télécommande, je te dirai qui tu es";-)
Souvent quand même ce sont les grandes chaînes privées qui suivent: RTL, Sat1, ProSieben, RTL II, Kabel 1, Vox. Ensuite on trouve souvent les chaînes régionales, 3sat, arte puis les thématiques selon un ordre qui est personnel à chaque téléspectateur. Parfois certains "flemmards" ne s'embêtent pas à classer les chaînes et les laissent dans l'ordre aléatoire fourni par le scan automatique de leur téléviseur ou récepteur.
Ah je ne savais pas que ProSieben, Vox, Kabel1 et RTL II étaient des chaines hertziennes ! Je pensais qu'elles étaient recues que via cable/sat...
Et pour le coup de la numérotation "au choix", c'est assez... innatendu.
Avec le sat, je peux le faire aussi (j'ai un terminal pour les chaines en clair). J'ai classé les chaines que je recois par pays, et par theme parfois.
Invité- Invité
- Message n°80
J'aimerai bien qu'on puisse changer l'ordre des chaînes avec l'ADSL.
Ras-le-bol de France 4 sur le canal 30 !
Ras-le-bol de France 4 sur le canal 30 !
tagesschau- RTF
- Message n°81
ProSieben, Vox, Kabel1 et RTL II sont aussi diffusées sur la TNT dans certaines grandes villes mais l'essentiel de leurs téléspectateurs les regarde effectivement soit par câble, soit par satellite. Avant la TNT elles avaient aussi quelques émetteurs hertziens analogiques, souvent de faible puissance.
@Loeki: actuellemnt j'ai BFMTV en 1...
@Loeki: actuellemnt j'ai BFMTV en 1...
Dernière édition par tagesschau le Mar 25 Mar 2008 - 22:07, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°82
Moi, je veux que les 18 premières chaînes soient comme ça sur CANALSATDSL :
1/ TF1
2/ France 2
3/ France 3 Sat
4/ France 4
5/ France 5
6/ M6
7/ ARTE
8/ Direct 8
9/ W9
10/ TMC Monte Carlo
11/ NT1
12/ NRJ 12
13/ LCP
14/ CANAL+
15/ BFM TV
16/ i>Télé
17/ Virgin 17
18/ Gulli
Et sur Le bouquet TV, je veux que ce soit comme ça :
1/ TF1
2/ France 2
3/ France 3 Régions avec la TNT
4/ France 4
5/ France 5
6/ M6
7/ ARTE
8/ Direct 8
9/ W9
10/ TMC Monte Carlo
11/ NT1
12/ NRJ 12
13/ LCP
14/ CANAL+
15/ BFM TV
16/ i>Télé
17/ Virgin 17
18/ Gulli
1/ TF1
2/ France 2
3/ France 3 Sat
4/ France 4
5/ France 5
6/ M6
7/ ARTE
8/ Direct 8
9/ W9
10/ TMC Monte Carlo
11/ NT1
12/ NRJ 12
13/ LCP
14/ CANAL+
15/ BFM TV
16/ i>Télé
17/ Virgin 17
18/ Gulli
Et sur Le bouquet TV, je veux que ce soit comme ça :
1/ TF1
2/ France 2
3/ France 3 Régions avec la TNT
4/ France 4
5/ France 5
6/ M6
7/ ARTE
8/ Direct 8
9/ W9
10/ TMC Monte Carlo
11/ NT1
12/ NRJ 12
13/ LCP
14/ CANAL+
15/ BFM TV
16/ i>Télé
17/ Virgin 17
18/ Gulli
tagesschau- RTF
- Message n°83
Il n'y a donc que Canal+ et France 4 qui inversent leur numérotation. C'est logique c'est vrai puisque Canal est crypté la majorité du temps.
Invité- Invité
- Message n°84
Actuellement, la numérotation n'est pas comme ça et tu le sais.
La numérotation de CANALSAT n'est plus la même que celle de la TNT à partir du canal 8.
Sur le bouquet FT, j'aimerai bien mettre France 3 Régions à la place de France 3 Sat sur le canal 3.
La numérotation de CANALSAT n'est plus la même que celle de la TNT à partir du canal 8.
Sur le bouquet FT, j'aimerai bien mettre France 3 Régions à la place de France 3 Sat sur le canal 3.
Carolopiet- Membre d'honneur
Tuner.be - Nombre de messages : 2700
- Message n°85
Dans le genre logo... celui était assez... vieillot... peut-être pas pour l'époque...tagesschau a écrit:Oui tout à fait! Cela date de leur dernier logo de 2001 je crois. Auparavant ils avaient un logo sobre et ancien avec les lettres ZDF.
Le nouveau logo devait rajeunir l'image de la chaîne et faire un clin d'oeil à la place traditionnellement occupée par la chaîne sur les télécommandes. ZDF veut dire Zweites Deutsches Fernsehen = deuxième chaîne allemande.
Sinon... ARD 2, j'avais jamais entendu... Attention, tout n'est pas toujours correcte sur Wikipédia...
Surtout que de la nom de ARD, il y a le caractère régional de la chaine qui renvoie au Dritte.
- Message n°86
Je trouve que les deux se valent... Et question infos... Elles diffusent toutes les deux des flashes-horaires! Non, pour moi, je pourrait pas en définir plus l'une que l'autre.tagesschau a écrit:Loeki a écrit:Je le sent bien ce topic !
Disons que tout est plus sobre sur Das Erste. C'est la plus sérieuse des généralistes, elle cultive une image de référence pour l'information.
Invité- Invité
- Message n°87
Le premier logo de l'ARD fait très James Bond...
tagesschau- RTF
- Message n°88
J'ai dit cela pour plusieurs raisons:Carolopiet a écrit:Je trouve que les deux se valent... Et question infos... Elles diffusent toutes les deux des flashes-horaires! Non, pour moi, je pourrait pas en définir plus l'une que l'autre.
- le style de présentation est différent sur ARD qui dans le Tagesschau utilise des "Specher" cad des présentateurs qui se contentent de lire les informations sans prompteur et ne font que ça. En dehors du bonsoir au début il n'y a pas d'adresse directe au téléspectateur, ni de phrase de transition, ni de lancement de sujet "regardez ce reportage de machin, etc. C'est un style ancien mais qui est gage d'un sérieux absolu.
- dans les enquêtes d'opinion, les personnes interrogées considèrent toujours ARD comme étant la chaîne la plus sérieuse pour les informations
- dans le contenu, l'ARD est la seule chaîne qui s'interdit de faire des sujets légers à la fin des journaux du genre l'ours polaire Knut de Berlin,...
- c'est aussi la seule chaîne à diffuser quotidiennement des commentaires cad un sorte d'éditorial lu en direct à la suite d'un reportage sur un fait d'actualité.
Invité- Invité
- Message n°89
Tu veux dire qu'ils ne diffusent pas de journal façon Jean-Pierre Pernaut ?tagesschau a écrit:- dans le contenu, l'ARD est la seule chaîne qui s'interdit de faire des sujets légers à la fin des journaux du genre l'ours polaire Knut de Berlin,...Carolopiet a écrit:Je trouve que les deux se valent... Et question infos... Elles diffusent toutes les deux des flashes-horaires! Non, pour moi, je pourrait pas en définir plus l'une que l'autre.
tagesschau- RTF
- Message n°90
Absolument! Les infos sont plus courtes et se limitent à la politique, l'économie et un peu de fait divers et de sport à la fin si nécessaire. L'actualité internationale est mise en avant, il n'est pas rare de commencer par elle et de laisser l'actualité nationale en deuxième position.Loeki a écrit:Tu veux dire qu'ils ne diffusent pas de journal façon Jean-Pierre Pernaut ?
tagesschau- RTF
- Message n°92
Même les chaînes privées ne le font pas non plus. En revanche elles ont plus d'émissions d'info-divertissement genre 100% mag, Exclusif ce soir,...Loeki a écrit:Tu veux dire qu'ils ne diffusent pas de journal façon Jean-Pierre Pernaut ?
Invité- Invité
- Message n°93
Toi tu crois que le système allemand est mieux que le système français ?
- Message n°94
Personnellement, pour moi, l'emploi d'homme-tronc (Sprecher) n'est pas un gage de sérieux, que du contraire... Si la personne qui lit les infos peut ne pas être un journaliste, tu peux le faire faire par Miss Rhénanire du Nord-Westphalie, c'est pareil.
C'est vrai que la ARD parait plus rigide dans la présentation de ses infos... mais un JT ça doit être vivant aussi.
J'ai étudié le journalisme, et je peux te dire que Le Monde, malgré tout la réputation qu'il a pour son sérieux, etc... je ne sais pas le lire. Il manque de "respirations"... Mais il ne faut pas non plus tombe dans le faits-divers non plus.
C'est vrai que la ARD parait plus rigide dans la présentation de ses infos... mais un JT ça doit être vivant aussi.
J'ai étudié le journalisme, et je peux te dire que Le Monde, malgré tout la réputation qu'il a pour son sérieux, etc... je ne sais pas le lire. Il manque de "respirations"... Mais il ne faut pas non plus tombe dans le faits-divers non plus.
- Message n°95
Et RTL?tagesschau a écrit:Absolument! Les infos sont plus courtes et se limitent à la politique, l'économie et un peu de fait divers et de sport à la fin si nécessaire. L'actualité internationale est mise en avant, il n'est pas rare de commencer par elle et de laisser l'actualité nationale en deuxième position.Loeki a écrit:Tu veux dire qu'ils ne diffusent pas de journal façon Jean-Pierre Pernaut ?
Eux, ils sont encore plus hipocryte... Ils font en effet, un journal dit sérieux (coupé par de la pub, ça donne déjà une idée du sérieux...), qui est tout de suite suivi par Exclusiv, le magazine d'une demi-heure, où on y met les infos plus légères...
Comme ça, on se donne bonne conscience...
Invité- Invité
- Message n°96
Si on fait abstraction des chaînes d'info en continu, le journal le plus serieux de France doit être le 19|20...
Mais en Allemagne... Lequel est le plus serieux ?
Mais en Allemagne... Lequel est le plus serieux ?
tagesschau- RTF
- Message n°97
En pratique ces Sprecher sont journalistes.
Pour le reste ça dépend aussi de la mentalité des pays. Dans un pays francophone ou latin ce style ne fonctionnerait pas, les gens veulent plus de vie comme tu le dis. Chez les Allemands ça fonctionne encore par tradition bien que l'audience soit vieillissante.
Il y a aussi les Tagesthemen à 22h15 sur ARD qui ont une présentation déjà moins stricte.
Sur le contenu c'est la chaîne en laquelle j'ai le plus confiance, elle a un réseau de correspondants impressionnant par exemple.
Sinon j'aime aussi les choses plus modernes et légères, par exemple RTL Aktuell avec Peter Kloeppel. L'habillage est moderne, il y a des reconstitutions en images virtuelles pour les faits divers, des infographies travaillées, un ton très proche du téléspectateur avec à la fin des reportages de conseils et services sur la conso, la santé qui réussissent, quel que soit la thème abordé, à ne jamais être ennuyant.
Pour le reste ça dépend aussi de la mentalité des pays. Dans un pays francophone ou latin ce style ne fonctionnerait pas, les gens veulent plus de vie comme tu le dis. Chez les Allemands ça fonctionne encore par tradition bien que l'audience soit vieillissante.
Il y a aussi les Tagesthemen à 22h15 sur ARD qui ont une présentation déjà moins stricte.
Sur le contenu c'est la chaîne en laquelle j'ai le plus confiance, elle a un réseau de correspondants impressionnant par exemple.
Sinon j'aime aussi les choses plus modernes et légères, par exemple RTL Aktuell avec Peter Kloeppel. L'habillage est moderne, il y a des reconstitutions en images virtuelles pour les faits divers, des infographies travaillées, un ton très proche du téléspectateur avec à la fin des reportages de conseils et services sur la conso, la santé qui réussissent, quel que soit la thème abordé, à ne jamais être ennuyant.
Dernière édition par tagesschau le Mer 26 Mar 2008 - 17:54, édité 1 fois
- Message n°98
Pour moi, la ARD et la ZDF sont la référence. La ARD a un caractère plus régional du fait de ses centres de productions décentralisés.
La preuve, c'est que le MorgenMagazin du matin est produit une semaine par la ARD et l'autre par la ZDF, et il ne me semble pas qu'il y ait une perte d'audience quand c'est l'une ou l'autre...
La preuve, c'est que le MorgenMagazin du matin est produit une semaine par la ARD et l'autre par la ZDF, et il ne me semble pas qu'il y ait une perte d'audience quand c'est l'une ou l'autre...
- Message n°99
RTL-TVi fait un peu ça aussi. Mais son JT est plus tourné vers les faits-divers, en comparaison avec celui de la RTBF qui est plus "international".tagesschau a écrit:Sinon j'aime aussi les choses plus modernes et légères, par exemple RTL Aktuell avec Peter Kloeppel. L'habillage est moderne, il y a des reconstitutions en images virtuelles pour les faits divers, des infographies travaillées, un ton très proche du téléspectateur avec à la fin des reportages de conseils et services sur la conso, la santé qui réussissent, quel que soit la thème abordé, à ne jamais être ennuyant.
Je pense que c'est une des recettes de RTL en Europe, le coté populaire de ses informations.
tagesschau- RTF
- Message n°100
Tu as raison bien que je ne connaisse pas les chiffres en détail.Carolopiet a écrit:La preuve, c'est que le MorgenMagazin du matin est produit une semaine par la ARD et l'autre par la ZDF, et il ne me semble pas qu'il y ait une perte d'audience quand c'est l'une ou l'autre...
Pour en revenir à la sériosité regarde cet article si tu comprends l'allemand. Je ne le met pas pour remettre en cause le sérieux de ZDF qui reste une chaîne à prendre en exemple mais simplement pour montrer un signe de ce que je disait.
http://www.dwdl.de/article/news_15140,00.html
Dernière édition par tagesschau le Mer 26 Mar 2008 - 18:23, édité 1 fois