par Carolopiet Mar 2 Sep 2008 - 17:20
tagesschau a écrit:La critique de l'association des tv et radios privées ne s'est pas faite attendre. Cet organisme (VPRT) a pour mission de faire du lobbying anti-service public en critiquant systématiquement les projets de ARD ou ZDF qui sont susceptibles d'atteindre les intérêts des chaines privées. Le VPRT s'appuie notamment sur des dispositions européennes qui règlementent les aides d'Etats et n'hésite pas à remettre en cause le principe de la redevance. Les chaines privées françaises semblent beaucoup moins hargneuses sur ce sujet, vous ne trouvez pas?
http://www.dwdl.de/article/story_17498,00.html
C'est vraiment un combat d'arrière-garde. Les chaines privées allemandes sont les mieux protégées du continent. Elles sont disponibles par tout le monde grâce au sat, largement répandu. Et en plus, ne disposent pas de concurrences publicitaires à des heures de grandes écoute. Que l'on reproche la pub sur le service plublic, je suis d'accord, mais qu'on leur reproche la redevance, c'est vraiment qu'on a rien d'autre à trouver. Demain, on va leur reprocher d'exister!
Comme je le dis à chaque fois pour la Belgique, si les chaines privées sont là, c'est grâce aux chaines publiques qui sont nées 30 ans avant. Tout comme c'était le cas pour la radio et la radio libre. Les 50 ans de la RTBF en 2003, c'était aussi les 50 ans de la télévsion belge, en général, tant de la RTBF, que RTL, AB3, les TVLC, etc...
Que va faire l'Europe, exiger de privatiser les chaines publiques pour eviter les aides de l'Etat...? Ca va mener à quoi? Apporter deux nouveaux opérateurs commerciaux, et donc une part du gateau publicitaire beaucoup moins fructueuse. Et vu l'état du groupe ProSiebenSat.1... le quasi seul groupe allemand, je ne suis pas sûr que ce serait une très bonne opération.
Ces déclarations de VPRT, c'est vraiment du vent, pour que l'on continue de parler d'eux.
Autre cas allemand où, sans service public, ce serait la catastrophe. L'an dernier, la ARD et la ZDF ont refusé de diffuser le Tour de France suite aux différents cas de dopage, c'est justement le groupe ProSiebenSat.1 qui avait pris le relais, les audiences du Tour sur ces chaines était très mauvaises alors qu'elles sont très bonnes sur la ARD et la ZDF. Le téléspectateur n'est pas duppe.