par Guillaume Jeu 27 Nov 2008 - 17:57
Dès le 15 décembre, un spot diffusé sur toutes les antennes du groupe annoncera les nombreux changements pour ce nouvel habillage qui sera lancé le 5 janvier prochain, jour de la suppression de la plicité après 20 heures sur les chaînes du groupe.
Chaque chaîne dispose de 200 000 euros pour revoir son habillage et créer des clips auto-promotionnels plus ou moins longs qui seront insérés en lieu et place des spots publicitaires.
« Les téléspectateurs sont accoutumés à voir leur antenne rythmée par des spots. Il faut donc trouver un système ne déstabilisant pas complètement les habitudes et la manière dont on regarde et reçoit la télévision » a expliqué France Télévisions à TV Hebdo. D'autre part, l'accent sera mis sur la promotion des autres antennes, la fameuse "promotion croisée" récemment autorisée pour tous les groupes audiovisuels. Il y aura 10 fois plus de spots de ce type dès janvier.
Enfin, TV Hebdo revient, chaîne par chaîne, sur l'évolution des habillages. Pour France 2, le partage de l'écran en deux sera de retour. Les clips mettront en scène « deux scènes de vie distinctes n'en formant qu'une au final. » Exemple cité par le magazine : William Leymergie en retard prenant des croissants chez un boulanger.
France 3, elle, mettra en scène les Français, qu'ils soient urbains ou ruraux, dans des clips de 15 secondes. S'y ajouteront des clips thématiques, comme "ce week-end, on reste au lit avec France 3".
La comédie musicale sera à l'honneur sur France 5, avec des danseurs de rue.
Quant à France 4, la 3D sera de rigueur à travers un habillage et des clips reposant sur les univers du fantastique, du comique et de l'impertinence.
Source : Ozap