Nestor Burma est une série française de 39 épisodes d'après l'œuvre de Léo Malet diffusée pour la première fois sur Antenne 2 le 29 septembre 1991 jusqu'au 29 novembre 2003. Elle est actuellement rediffusée occasionnellement sur France 2, TMC et Paris Première.
Synopsis
Cette série met en scène les enquêtes du célèbre détective privé Nestor Burma, interprété par Guy Marchand, travaillant dans l'agence Fiat Lux située rue des Petits-Champs (1er et 2ème arrondissements) à Paris, accompagné de sa fidèle assistante Hélène Chatelain, une femme très jalouse qui ne supporte pas que son patron puisse rencontrer de nouvelles clientes, et de ses deux collaborateurs Roger Zavatter, chargé des filatures, et Louis Reboul. Il bénéficie également de l'aide de Marc Covet, surnommé le "journaliste-éponge" du Crépuscule en raison de son penchant pour l'alcool. Enfin, Nestor Burma est également entouré de son chat noir et blanc baptisé Rififi et de son saxophone, sur lequel il joue pendant ses coups de blues.
Nestor Burma n'hésite pas à utiliser son charme et son humour pour séduire ses jolies clientes.
Dans son agence, l'argent n'est pas roi, les factures sont souvent impayées et le téléphone est souvent coupé. Chaque affaire qui lui est confiée est donc pour lui et sa fine équipe à la fois une véritable aubaine et une occasion de "sortir la tête de l'eau". Nestor Burma est un détective privé qui mène ses enquêtes avec efficacité et décontraction.
Les affaires sur lesquelles enquêtent Nestor Burma sont souvent liées à des disparitions ou des histoires d'adultère. En cours de route, ces affaires deviennent des affaires de meurtre qui voient là souvent apparaître le commissaire Florimond Faroux, chef de la Section centrale criminelle à la Police Judiciaire et son bras droit l'Inspecteur Fabre avec qui Burma ne s’entendent pas du tout, ce qui d'ailleurs est assez réciproque. Néanmoins, Burma n'hésite pas à collaborer avec eux dans des situations d'extrême danger même si, dès qu'il le peut, l'inspecteur Fabre n'hésite pas à mettre chaque meurtre sur le dos de Burma, pour découvrir à regret qu'il s'était encore trompé.
Anecdotes
Avant la diffusion de la série en 1991, 2 téléfilms et surtout 4 films sur Nestor Burma avaient été réalisés :
- 120, Rue de la Gare (1946), avec René Dary
- Énigme au Folies-Bergères (1959), avec Franck Villard
- La Nuit de Saint-Germain-des-Prés (1976), avec Michel Galabru
- Nestor Burma, Détective de choc (1981) avec Michel Serrault
Avant d'interpréter le célèbre détective, Guy Marchand avait joué dans des films comme Boulevard du Rhum, Coup de Torchon, Les sous-doués en vacances et Ripoux contre Ripoux. Il avait joué le rôle de Marc Covet dans le film Nestor Burma, détective de choc sorti en 1981 et dont le rôle du détective privé était alors interprété par Michel Serrault.
Jean-Luc Reichmann, l'animateur des jeux Attention à la Marche et les 12 coups de midi, avait joué dans un épisode en 1995.
Musique
La musique de la série a été confiée à Christian Gaubert et le générique de fin de la série est interprété par Karine Michel alors qu'il était primairement destiné à Guy Marchand.
Le générique vidéo :
Casting
Le célèbre détective privé est interprété par Guy Marchand.
Son assistante Hélène a été interprétée par 4 jolies femmes, en l'occurrence les comédiennes Sophie Broustal (Rastignac ou les Ambitieux), Natacha Lindinger (L'été rouge, Commissaire Valence, Le Maître du Zodiaque), Géraldine Cotte et Jeanne Savary (Caméra Café).
Le commissaire Faroux était joué par l'acteur Pierre Tornade, à qui l'on doit notamment la voix d'Obélix dans les dessins animés d'Astérix et qui a également joué dans de nombreux films comme Le Petit Baigneur et Le Grand Restaurant.
L'acteur Patrick Guillemin a interprété l'inspecteur Fabre. Il est notamment la voix d'une vingtaine de personnages dont ceux d'Apu et de Ned Flanders dans la célèbre série Les Simpson.
Roger Zavatter, l'un des collaborateurs de Nestor Burma, était interprété par les comédiens Claude Brosset (Les Rois Maudits (1972), La Carapate, Les Ripoux…) et Michel Fortin (La Chèvre, Palais Royal).
Dernière édition par Guillaume le Mer 14 Mar 2012 - 23:07, édité 10 fois