Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+2
Trinitron
cqfd
6 participants

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    avatar
    cqfd
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris


    Nombre de messages : 100
    Age : 35
    Date d'inscription : 04/11/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par cqfd Mar 29 Juil 2008 - 17:35

    Selon mes constatations, Radio nouveaux talents, qui employait des anciens de la Huit, semble avoir mis la clef sous la porte. Le site internet a fermé, et le lien sur le site de Direct 8 a été retiré.

    Le projet semblait voué à l'échec, puis la perspective d'une licence de radio numérique terrestre s'éloigne au fur et à mesure du report incessant de l'appel d'offres par le CSA...
    avatar
    Trinitron
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 823
    Age : 52
    Localisation : 94000 - Val-de-Marne
    Date d'inscription : 01/06/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Trinitron Mar 29 Juil 2008 - 17:44

    La radio avait obtenu une fréquence AM sur 1875 kHz, il n'y a plus rien non plus sur cette fréquence ? Il faudrait voir si l'autorisation accordée par le CSA a été retirée ou rendue volontairement... Le projet était effectivement voué à l'échec, demeurant (volontairement) confidentiel, et une diffusion en AM onéreuse et tout aussi discrète, aucune publicité pour faire connaitre la radio dans les gratuits Bolloré par exemple !

    Le groupe Bolloré envisage de demander une licence pour la radio numérique ?
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Hed' Jeu 31 Juil 2008 - 15:59

    Vraiment dommage que cette radio soit morte et enterrée. RNT avait du potentiel et de l'originalité. Le problème c'est que Bolloré ne semble ne pas vouloir y mettre les moyens : aucune communication, ni de promos meme sur les autres supports médias du groupe (Direct 8 et les quotidiens gratuits).
    Cette radio va me manquer, c'est du gachis de l'avoir tuée dans la plus grande discretion.

    A noter que RNT était la dernière des nouvelles radios de l'AM (lancées en 2003, et censés relancer les ondes moyennes) encore en vie.
    Détail bizarre, c'est que le CSA a reconduit en janvier dernier l'autorisation de RNT pour 5 ans.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 16:08

    Ça veut dire que AM est meilleur que FM ? Shocked
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Hed' Jeu 31 Juil 2008 - 16:31

    Pour moi l'AM reste un petit complément de la FM, malgré sa qualité de son médiocre. Elle devait être redynamisée par le CSA en 2003 avec le lancement de 5 nouvelles radios thématiques, mais cela a été un échec cuisant, parce-que les émetteurs étaient trop faibles. Dommage, parce-que certaines avaient de l'originalité.
    Sinon l'AM pourrait permettre d'avoir des radios en plus la ou la FM est saturée (Paris est un bon exemple en la matière), mais au lieu de ca on y a France Bleu IDF et Fip qu'on a deja en FM en Ile-de-France.
    Et en cherchant un peu sur l'AM la nuit, on y trouve quelques radios étrangères sympa qu'on arrive plus ou moins à capter ici : RTBF International et Pure FM (Belgique), Option Musique (Suisse), Gold et Virgin Radio (Angleterre), etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 16:40

    Il y a d'autres signaux que AM et FM non ?
    Il y a GO par exemple...
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Hed' Jeu 31 Juil 2008 - 16:44

    Yes. Les grandes ondes sont plus utilisées pour capter les radios historiques partout en France sur une meme fréquence. On y trouve RTL, France Inter, Europe 1 et RMC.
    Cependant, elles sont moins présentes sur les postes actuels.
    avatar
    moidu94200
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 27/07/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par moidu94200 Jeu 31 Juil 2008 - 17:10

    Enfin en ile de france par exemple il y à rien sur AM .. on croirait pirater un téléphone !
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 17:53

    Idem dans les zones de la CCM !
    Il y a cet effet "téléphone".
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Hed' Jeu 31 Juil 2008 - 18:52

    moidu94200 a écrit:Enfin en ile de france par exemple il y à rien sur AM .. on croirait pirater un téléphone !

    Si. Il y a France Bleu IDF (864 khz), Fip (585 khz) et RFI Multilngue (738 khz), ainsi qu'un bon paquet de radios étrangeres qu'on peut recevoir la nuit. Je l'ai déja dit un peu plus haut.
    Et quel rapport entre l'AM et le téléphone ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 18:58

    Il parle du bruit ! Wink
    avatar
    moidu94200
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 27/07/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par moidu94200 Jeu 31 Juil 2008 - 18:59

    JE Disait que va sur une onde AM au hasard tu croirait pirater un téléphone , vu le son et sa qualité
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 19:01

    Moi j'entends Krrrrchrrrrrr... Et l'onomatopée est encore trop faiblarde !
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Alex Jeu 31 Juil 2008 - 19:02

    Loeki a écrit:Moi j'entends Krrrrchrrrrrr... Et l'onomatopée est encore trop faiblarde !

    Chez moi, le AM marche très bien ! Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents 858429
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 19:03

    Oui, mais le AM est trop faible par rapport au FM.
    On reçoit pas aussi bien.

    De toutes façons un jour la radio analogique disparaîtra comme la télé analogique !
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par tagesschau Jeu 31 Juil 2008 - 20:20

    Je n'ai jamais entendu cette radio: quel était le concept?
    Le passage en numérique de l'AM se fait attendre depuis des années, c'est dommage. Dans les pays anglo-saxons l'AM occupe encore aujourd'hui une place plus importante que chez nous. Par contre les grandes ondes sont plus utilisées en France qu'ailleurs - ce qui explique que la plupart des postes de radios vendus aujourd'hui (et qui ne sont conçus spécialement pour la France) n'ont pas de fonction GO.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 20:35

    En France, c'est FM qui règne dans la radio analogique !
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Hed' Jeu 31 Juil 2008 - 20:48

    tagesschau a écrit:Je n'ai jamais entendu cette radio: quel était le concept?

    RNT (Radio Nouveaux Talents), comme le nom l'indique, était une radio dédiée aux nouveaux talents. La programmation musicale, très éclectique, passait pas mal d'artistes et groupes autoproduits ou indépendants, ainsi que des artistes déja confirmés de temps en temps. En plus de ca, elle avait plusieurs émissions musicales thématiques ou talk qui poussaient plus loin la thématique, avec des nouveaux talents du sport, théatre, humour, cinéma, littérature etc...
    A son lancement en 2004, il n'y avait rien d'autre que de la musique, la grille s'est construite très progressivement.
    Pour ceux que ca intéresse, j'ai pu dénicher les grilles de RNT, de 2005 jusqu'a 2008. ( http://radioscope.free.fr/grilles/index-rnt.htm )

    Je peux me tromper, mais je crois qu'au lancement de Direct 8, RNT collaborait a l'émission "Nouveaux talents" de la chaine. Y avait a l'époque des programmes de Direct 8 en simultané sur RNT aussi.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par tagesschau Jeu 31 Juil 2008 - 20:55

    C'est un concept très louable sur le plan du pluralisme et de la diversité mais difficile de faire une radio commerciale rentable avec ce concept. ça conviendrait mieux à une radio associative ou une webradio je trouve.
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Hed' Jeu 31 Juil 2008 - 20:58

    Commerciale je sais pas, il n'y a eu jamais de pub sur RNT.
    Mais de toute manière, en matière de format 100% nouveaux talents, Néo reste la radio référence en la matière, et c'est une associative. Elle émet a Paris en fréquence partagée, et depuis pas longtemps sur Bourges et Toulouse.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par tagesschau Jeu 31 Juil 2008 - 21:02

    Hed' a écrit:Commerciale je sais pas, il n'y a eu jamais de pub sur RNT.
    C'était quand même un problème. Le groupe Bolloré n'est pas une organisation de bienfaisance. Pourquoi financerait-il à pertes une station de radio?
    avatar
    Trinitron
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 823
    Age : 52
    Localisation : 94000 - Val-de-Marne
    Date d'inscription : 01/06/2008

    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Trinitron Jeu 31 Juil 2008 - 21:35

    tagesschau a écrit:
    Hed' a écrit:Commerciale je sais pas, il n'y a eu jamais de pub sur RNT.
    C'était quand même un problème. Le groupe Bolloré n'est pas une organisation de bienfaisance. Pourquoi financerait-il à pertes une station de radio?

    Quand le CSA a lancé un appel à candidatures AM le groupe Bolloré a répondu, et a décroché une autorisation, RNT a été l'une des dernières survivantes de cette sélection, certaines autorisations n'ayant jamais été utilisées, d'autres stations n'ayant émis que quelques mois....

    La diffusion AM ça coute plus cher qu'une diffusion FM, la station a donc été maintenue en vie sans publicité avec une arrière pensée, sans doute la possibilité d'exploiter un réseau FM commercial, ou en prévision du lancement de la radio numérique !

    Contenu sponsorisé


    Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents Empty Re: Bolloré - Fermeture de Radio nouveaux talents

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:53