par Guillaume Mar 21 Sep 2010 - 8:14
Comme annoncé, dès le 2 octobre, la chaîne Odyssée devient Stylia pour devenir une chaîne de l'art de vivre, du luxe et des tendances, avec une volonté de rajeunir son public de cadres supérieurs notamment grâce à un magazine pour hommes présenté comme une première à la télévision.
Odyssée, chaîne payante disponible sur le câble, le satellite et l'ADSL, avait été lancée en 1996 comme une chaîne documentaire généraliste. Elle avait déjà entamé un virage éditorial vers l'art de vivre, le luxe et les tendances en 2008.
"La dénomination Odyssée ne correspondait plus au contenu", a résumé Didier Sapaut, directeur général de la chaîne, qui dirige également la chaîne Ushuaïa TV.
La nouvelle programmation, lancée à partir du 2 octobre, représente un "investissement important" puisque le coût de la grille est en hausse de 25% par rapport à l'année précédente.
"On vise notre public habituel, les CSP+ mais on souhaite en même temps un rajeunissement en visant un public urbain et tendance", notamment avec de jeunes animateurs "branchés", a détaillé M. Sapaut.
Il y aura notamment des documentaires et 3 nouveaux magazines, dont un sur la mode conçu par Loïc Prigent, un sur la décoration présenté par Eglantine Eméyé et un magazine pour les hommes présenté par Emmanuel Rubin, rédacteur en chef de la revue masculine L'Optimum. Cette émission mensuelle, intitulée Ils, se penchera sur "tous les centres d'intérêt des hommes" (voitures, mode, montres, loisirs...).
La chaîne vise une hausse de son audience (0,1%) mais sans la chiffrer. "Pour nous le plus important, c'est la satisfaction des clients", a conclu Didier Sapaut.