Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    (France 3) Grande réforme pour une nouvelle ligne éditorale

    Le Bavard Taciturne
    Le Bavard Taciturne
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 785
    Age : 31
    Localisation : Le Creusot
    Date d'inscription : 08/01/2011

    (France 3) Grande réforme pour une nouvelle ligne éditorale Empty (France 3) Grande réforme pour une nouvelle ligne éditorale

    Message par Le Bavard Taciturne Lun 14 Mai 2012 - 9:48

    D'après Le Figaro, c'est la réforme phare du quinquennat de Rémy Pflimlin à la tête de France TV. Il s'agit de réformer France 3, une chaîne en berne depuis un certain moment, en grande partie à cause de son double-statut de chaîne nationale et de réseau de chaînes régionales qui empêche la direction de la chaîne d'avoir une ligne éditoriale claire.

    La direction de France TV voudrait donc réformer la chaîne dès la rentrée... une des idées à l'étude serait de créer une douzaine d'antennes régionales fortes, allant bien plus loin que les 24 antennes régionales actuelles. Ces nouvelles antennes régionales pourraient être développées en partenariat avec les conseils régionaux, comme c'est déjà le cas pour France 3 Corse qui est partiellement financée par la Collectivité territoriale de Corse. Ce concept n'est pas sans rappeler l'ARD allemande, forte de ses 9 chaînes régionales à succès (l'audience cumulée des chaînes régionales de l'ARD hors Radio Bremen est de 10,7% de PDA).
    (France 3) Grande réforme pour une nouvelle ligne éditorale 556px-Landesrundfunkanstalten.svg

    Cette réforme signe donc l'arrêt de mort du découpage actuel du réseau France 3 (24 antennes régionales gérées par 4 pôles de gouvernance), qui n'aura finalement pas vécu longtemps. Cela dit, même si on parle "d'une douzaine d'antennes régionales", le nombre réel n'a pas encore été fixé.

    Dernière chose : d'après Les Echos, ce projet est vu d'un bon oeil par François Hollande, donc c'est un bon point pour le maintien de Rémy Pflimlin à la tête de France TV.

    Pour plus d'infos, je vous invite à lire l'article du Figaro sur cette réforme :
    http://www.lefigaro.fr/medias/2012/04/22/20004-20120422ARTFIG00158-france-3-songe-a-renforcer-son-ancrage-regional.php
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    (France 3) Grande réforme pour une nouvelle ligne éditorale Empty Re: (France 3) Grande réforme pour une nouvelle ligne éditorale

    Message par Guillaume Jeu 17 Mai 2012 - 18:44

    L'idée est bonne mais je ne suis pas sûr que cette réforme se fasse au vu de la grogne des journalistes de la chaîne.
    En effet, d'après le Nouvel Observateur, ils considèrent que "la ligne éditoriale de la chaîne n'est pas conforme à sa mission de service public" et estiment que leur chaîne est désavantagée au profit de France 2. Enfin, ils craignent de basculer dans de l'information digne du 13H de Jean-Pierre Pernaut.

    Je suis d'accord sur le fait d'accorder plus de temps d'antenne aux stations régionales mais il me paraît important de garder la version nationale.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:31