Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Qu'est-ce que le service public de télévision ?

    Le Bavard Taciturne
    Le Bavard Taciturne
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 785
    Age : 31
    Localisation : Le Creusot
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Qu'est-ce que le service public de télévision ? Empty Qu'est-ce que le service public de télévision ?

    Message par Le Bavard Taciturne Lun 15 Aoû 2011 - 1:36

    Samedi dernier, France 3 a diffusé du théâtre en direct, et autant dire que ça a bien marché, bien mieux que "Famille d'accueil" habituellement diffusé à cet horaire-là le samedi cet été :

    Famille d'accueil (le 06/08/2011)
    1 709 000 téléspectateurs
    9,5% de parts d'audience

    Une femme nommée Marie (le 13/08/2011)
    1 968 000 téléspectateurs
    11,4% de parts d'audience

    Cela veut dire que le théâtre en direct n'est aucunement "vieillot", ni "dépassé". Mieux encore, ça marche très bien et ça fait mieux que l'audience moyenne globale de la chaîne. Du "tout-bénef" en gros... et par-dessus le marché, cette diffusion est une véritable contre-programmation face à la concurrente TF1 et la consœur France 2. Que demander de plus ?

    C'est là qu'on peut se poser des questions sur l'ambition de la télévision de service public. Bon nombre de programmes typiquement service public (ou si vous préférez, des émissions qu'on ne retrouve jamais sur TF1 et M6) sont un grand succès lorsqu'ils sont diffusés en première partie de soirée... malheureusement, ils sont trop peu nombreux, et c'est là le problème ! Le service public n'ose pas !

    Exemple : Ce soir (ou jamais !) est une excellente émission, de la "culture pas chiante" comme on aime, des invités sans promo à gogo, bref, c'est très bien... mais elle est en deuxième partie de soirée ! Quitte à la passer en hebdomadaire et à la prolonger à la rentrée, pourquoi ne pas la mettre carrément en première partie de soirée ? Ce serait une programmation ambitieuse et cela fonctionnerait à coup sûr !

    Autre chose : il y a quelques années, France 3 Alsace avait réussi à obtenir -pas sans mal- de la direction parisienne la possibilité de diffuser une émission en première partie de soirée... audiences excellentes, qui prouve que les gens aiment les programmes régionaux quand les moyens sont là, et surtout quand ils sont bien exposés ! Pourquoi ne pas accorder une première partie de soirée par semaine aux programmes régionaux ? Le dimanche soir serait une bonne idée, car France 3 peine à fédérer sur cette case depuis quelques temps... et surtout, ce serait une véritable contre-programmation face aux films de TF1 et France 2 !

    France 2, parlons-en justement. Tout comme sa "petite sœur", elle bénéficie d'un bon lot de programmes ambitieux et de haute qualité... mais encore une fois, ils sont sous-exposés ! Soit ce sont des programmes étant très peu diffusés (Rendez-vous en terre inconnue), soit ils sont carrément relégués en deuxième partie de soirée, comme "Infrarouges" par exemple.

    Là encore, on assiste à un manque d'ambition de France Télévisions : la télé publique a les moyens financiers et moraux de faire une programmation originale et de qualité, mais ils n'osent pas le faire. Pourquoi ? Parce que ces programmes ne rapportent rien en terme de publicité, et on en revient au bon vieux problème de la pub : ce n'est pas parce que la pub "classique" a été supprimée en soirée que les programmes de soirée de FTV sont indépendants de la publicité. Et oui, le parrainage, c'est de la pub aussi ! Et tant qu'il y aura ne serait-ce qu'un chouïa de publicité, même déguisée en "parrainage", la publicité demeurera la reine des décisions. C'est pourquoi je pense que pour donner une vraie ambition au service public, il faudrait supprimer complètement le parrainage... en augmentant les ressources publiques pour combler le déficit qui surviendrait face à cette suppression.
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Qu'est-ce que le service public de télévision ? Empty Re: Qu'est-ce que le service public de télévision ?

    Message par inconnu25 Mer 24 Aoû 2011 - 8:50

    Pour moi le service public devrait etre à l'ecoute des telespectateurs. Etre plus proche des telespectateurs.
    L'emission Midi en France correspond bien à ca, puisqu'il fait le tour de France. Un peu à la maniere de 40° à l'ombre. D'ailleurs cette émission devrait revenir l'apres midi pendant l'été.
    Le service public doit proposer de tout sauf de télé réalité, mais surtout des émissions la culture et le divertissement. Champs Elysées ou On n'est pas couché le font tres bien. L'emission de Fog, le vendredi soir, le faisait tres bien aussi.
    Remettre plus de place aux regions, via F3 est une bonne idée également.
    Les programmes jeunesses, il n'y a rien sur F2 depuis 10 ans. Ne me parlez pas de KD2A qui était adressé aux ados avec des sitcoms US.
    Ils devraient sur une des 5 chaines du groupe avoir une émission animée par des animateurs, comme au temps de RécréA2.
    F3 devrait relancer une émission jeunesse, le samedi soir. Normalement, une fois que la 7 avait disparu de FR3, ils devaient revenir au temps des emissions jeunesses et familiales, ca n'a pas été le cas.
    Apres 20h, ils devraient oublier de faire la concurrence face aux autres chaines et jouer à tout prix sur les audiences. En effet, il n'y a plus de pub...
    Que chaque chaine est son role.
    F2 chaine généraliste
    F3 chaine regionale, proximité (proche du public)
    F5 chaine du savoir et de la connaissance. Pourquoi Thalassa et C'est pas sorcier ne pourrait pas arriver sur cette chaine ?
    FO chaine de la diversité culturelle, par ailleurs, vu qu'elle est desormais accessible par tout le monde, les emissions religieuses devraient etre diffusé sur cette chaine.
    F4 devrait etre la chaine du grenier de FYV, une chaine du patrimoine, en rediffusant des anciennes émissions, Jacques Martin, les anciens jeux cultes, la derniere seance, récréA2... Le soir, la chaine serait une chaine pour jeune et acces evenement : concert, spectacle, theatre...
    cyril59
    cyril59
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Qu'est-ce que le service public de télévision ? Empty Re: Qu'est-ce que le service public de télévision ?

    Message par cyril59 Dim 16 Oct 2011 - 9:12

    Je suis d'accord avec vous. L'éventail de programmes proposé par les différentes chaines du service public interpellerait plus le téléspectateur.
    Le Bavard Taciturne
    Le Bavard Taciturne
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 785
    Age : 31
    Localisation : Le Creusot
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Qu'est-ce que le service public de télévision ? Empty Re: Qu'est-ce que le service public de télévision ?

    Message par Le Bavard Taciturne Jeu 20 Oct 2011 - 6:55

    N'avez-vous pas remarqué que France 3 réalise une communication très pauvre concernant les programmes régionaux ? Pourtant, c'est censé être la force de la chaîne...

    Je m'explique : depuis quelques années, France 3 diffuse, le matin, une case documentaires intitulée "Des histoires et des vies". Cette case propose des documentaires produits en région, mais diffusés à l'échelle nationale.

    D'un autre côté, depuis septembre, France 3 nous a servi une case régionale matinale à la place de la rediffusion de Plus belle la vie. Sauf que cette case régionale porte le même nom que la case documentaire nationale, "Des histoires et des vies" ! Où est la logique ? Ce sont deux programmes totalement différents ! Résultat : à moins qu'on soit un sacré zappeur doublé d'une certaine chance, on ne peut pas savoir que la trois propose des programmes régionaux à 9h50...

    Pour la case de 13 heures, idem : depuis cette rentrée, France 3 a remplacé "Midi en France, la suite" par "13h avec vous", une autre case d'émissions régionales... sauf qu'encore une fois, rien n'indique explicitement qu'il s'agit bel et bien d'émissions régionales : avec un tel nom, ça pourrait aussi être une émission nationale à vocation régionale, comme feu "Direct chez vous". Je ne dis pas que le nom est mal choisi, c'est juste qu'il faudrait que France TV demande aux programmes télé d'indiquer "Émissions régionales" pour les cases régionales, ce serait nettement plus clair.
    inconnu25 a écrit:Les programmes jeunesses, il n'y a rien sur F2 depuis 10 ans. Ne me parlez pas de KD2A qui était adressé aux ados avec des sitcoms US.
    Ils devraient sur une des 5 chaines du groupe avoir une émission animée par des animateurs, comme au temps de RécréA2.
    F3 devrait relancer une émission jeunesse, le samedi soir. Normalement, une fois que la 7 avait disparu de FR3, ils devaient revenir au temps des emissions jeunesses et familiales, ca n'a pas été le cas.
    Concernant les programmes jeunesse, je pense aussi que France Télévisions devrait revoir sa copie, mais je ne pense pas forcément comme toi. Actuellement, France Télévisions a un peu "éparpillé" son offre jeunesse sur les cinq chaînes du groupe. Pourtant, il est possible de faire bien plus simple et bien plus efficace :

    - Des programmes jeunesse le matin, tous les jours sur France 3 (avec tranches élargies vers la fin le samedi et le dimanche)
    - Des programmes jeunesse l'après-midi, du lundi au vendredi sur France 2 (avec tranche élargie du début le mercredi)

    Le tout avec une vraie animation bien sûr ! Smile

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce que le service public de télévision ? Empty Re: Qu'est-ce que le service public de télévision ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:58