Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias


    (France 3) Repas de famille

    Partagez

    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3

    Nombre de messages : 5967
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/10/2006

    (France 3) Repas de famille

    Message par inconnu25 le Ven 3 Sep 2010 - 19:51

    Première samedi à France 3: la chaîne ouvre ses portes à la téléréalité, un concept décrié et longtemps mal vu sur le service public, qui a désormais l'aval du tout nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

    Dans l'émission "Repas de famille" (23 minutes) diffusée samedi et dimanche à 20H10, France 3 va montrer deux familles, qui "ne se connaissent pas et que tout oppose", partager un repas, discuter culture, actualité, famille...

    Une dizaine de familles a déjà été sélectionnée. La première rencontre réunira une famille hindoue et une famille du sud-ouest de la France.

    "L'idée est de ressortir le choc culturel et social, montrer que des gens que tout oppose peuvent se rencontrer et tisser des liens", explique à l'AFP Nicolas Pernikoff, directeur de l'unité de jeux et divertissements à France Télévisions.

    France 3 tente ainsi le "genre très à la mode de la téléréalité", analyse Virginie Spies, responsable du département des sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Avignon.

    "Repas de famille" se rapprocherait le plus de "On a échangé nos mamans", une émission diffusée sur M6 où deux familles qui ne se connaissent pas échangent leur maman pendant une semaine.

    "On est dans le même rapport à la différence, dans l'apprentissage de l'autre, dans la découverte des coutumes", juge Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias, rattachée à l'école des hautes études en sciences sociales.

    La téléréalité a longtemps été tabou à France Télévisions, d'abord sous la présidence de Marc Tessier qui y était opposé, puis sous celle de Patrick de Carolis.

    En 2002, France 3, alors dirigée par Rémy Pflimlin, avait tenté de proposer un programme de téléréalité: "La ferme" se proposait de transposer un groupe de gens dans les conditions de travail d'une ferme du XIXème siècle.

    Le projet avait été abandonné "pour une question de principe. A l'époque, le mot téléréalité était tabou et la direction n'avait pas osé le mettre à l'antenne", se rappelle Philippe Bailly, directeur de l'agence spécialisée NPA Conseil.

    Devenu président de France Télévisions, M. Pflimlin a jeté un pavé dans la mare, en juillet, en se déclarant ouvert à l'arrivée d'émissions de téléréalité sur le service public, à condition qu'elles ne soient pas aussi "vulgaires" que sur les chaînes privées et respectent l'individu.

    "Il y a la télé-trash. Et il y a la téléréalité, qui montre le quotidien des gens. La télé-trash met en situation des gens et de temps en temps leur demande de jouer des rôles pour les rabaisser. Ce n'est pas le rôle du service public de faire du trash", explique M. Pernikoff.

    Pour autant, certains experts du secteur s'interrogent sur l'impact de la nouvelle émission. "Je suis très inquiet. Cette émission risque de montrer des tensions culturelles", prévient Michel Eltchaninoff, philosophe spécialisé dans la téléréalité.

    "A une période où au sommet de l'Etat on excite les tensions inter-culturelles entre ceux qui sont comme nous et ceux qui ne sont pas comme nous, je trouve cette émission très raccord", estime-t-il.

    "C'est très hypocrite, parce que France 3 justifie son émission par un discours de réconciliation et de partage. En même temps, on sait que les meilleurs films de repas de familles sont ceux où on s'engueule", ajoute M. Eltchaninoff.

    Même inquiétude chez Mme Spies, qui craint une dérive "voyeuriste". "On s'attend à de la dispute, à du conflit, sous couvert d'un programme familial grand public", dit-elle.

    Source JMM

    http://www.wat.tv/video/premiere-emission-tele-realite-327u7_2exyv_.html

    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 32
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: (France 3) Repas de famille

    Message par Guillaume le Lun 20 Sep 2010 - 11:03

    La première émission de télé réalité de France 3 ne convainc pas.
    Après 6 volets, l'émission enchaîne des scores irréguliers avec une moyenne de 1,02 millions de téléspectateurs pour 5,08% de part d'audience, d'après Médiamétrie.


    ___________________
    Pour toute demande de site web, de dépannage informatique et de montage vidéo, n'hésitez pas à contacter Vidéoweb37.
    Rendez-vous sur http://www.videoweb37.fr

    Jonathan
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris

    Nombre de messages : 254
    Age : 31
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Re: (France 3) Repas de famille

    Message par Jonathan le Lun 20 Sep 2010 - 11:49

    En même temps quand on s'appelle France 3, qu'on s'essaye à la télé réalité, et qu'en plus de ça, on fait en sorte d'y ajouter de la culture, on part avec de très lourds handicaps. Surtout face à des mastodontes en la matière tels TF1 et M6.

    Contenu sponsorisé

    Re: (France 3) Repas de famille

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:10


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:10