Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    La F1 à la télévision ?

    avatar
    gringo
    Radio PTT Vision
    Radio PTT Vision


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 22/11/2009

    La F1 à la télévision ? Empty La F1 à la télévion ?

    Message par gringo Dim 22 Nov 2009 - 11:52

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis persuadée que je trouverais toutes les réponses à mes questions ici. Voila, je viens de terminer mes études de journalisme et pour valider l'obtention de mon diplome je dois réaliser un mémoire de fin d'etudes. J'ai décidé, par passion, de le faire sur la F1. Mais voila, sur internet il est difficile de trouver toutes les informations nécessaires pour établir un historique correct entre les médias et la F1.
    J'ai besoin de vous.
    J'aimerais savoir en quelle année le premier GP a-t-il était diffisé et sur quelle chaine ?
    Je crois savoir qu'au départ la F1 n'était pas retransmise dans son intégralité mais seulement l'arrivée dirons nous était diffusé... Je sais que TF1 a son histoire avec la F1 mais il me manque les dates. Je crois savoir que Canal + a aussi eu la F1 fut un temps en crypté. je crois meme que ce sont les premiers à avoir diffusé le GP dans son intégralité. La Cinq a eu la F1 aussi dans les année 90-91 je crois.. mais tout est un peu flou et parsemmé d'incertitude. C'est pour ça que j'ai besoin de vous...
    Pourriez vous m'aider à retracer un historique médiatique (télévisé) parfait avec les dates adéquates???
    Merci
    Je dois rendre mon mémoire le 25 novembre pour sa correction et ca m'inquiete beaucoup
    Merci d'avance....
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par Guillaume Dim 22 Nov 2009 - 15:40

    Bonjour à toi Sabrina et bienvenue sur le forum !
    Dixit Wikipedia, la Formule 1 a été créée en 1946 tandis que les championnats du monde des pilotes et des constructeurs ont été créés respectivement en 1950 et 1958.

    Concernant l'histoire de la retransmission à la télévision de la Formule 1, tout ce que je peux te dire, c'est que La Cinq a effectivement retransmis les Grand Prix au début des années 90 (La Cinq s'étant arrêtée le 12 avril 1992).
    Depuis 1992, le championnat est retransmis sur TF1, qui détient les droits jusqu'en 2012.

    Eurosport diffuse les essais et les qualifications (ainsi que les courses en différé) et TF1 diffuse le Grand Prix en direct, avec les commentaires de Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet.
    Parmi les autres journalistes, il y avait aussi Catherine Pic et Pierre Van Vliet.
    N'oublions pas également Anne-Laure Bonnet (partie sur Sky Italia), Karen Minier (aujourd'hui Madame David Coulthard), Katherine Lacroix, Céline Géraud et aujourd'hui Denis Brogniart et Marion Jollès pour l'émission F1 à la Une.

    J'espère que cela t'aidera. Wink
    avatar
    gringo
    Radio PTT Vision
    Radio PTT Vision


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 22/11/2009

    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par gringo Dim 22 Nov 2009 - 16:45

    Merci Guillaume mais malheureusement, tu ne m'aides pas beaucoup... Disons que tu ne m'apprends rien que je ne connais déjà ! Mais merci quand même !! Tanpis, je vais me rencarder sur mon itv de Jean-Louis Moncet qui m'avait donné quelques informations sur le sujet !
    En tout cas, très bon blog !!
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par Guillaume Dim 22 Nov 2009 - 16:55

    Merci pour ton commentaire.
    Quelques vidéos de la Formule 1 sur La Cinq :







    La chaîne retransmettait également le Paris-Dakar.
    Parmi les journalistes, il y avait Christian Prudhomme (qui sera ensuite sur France 2 avant d'être le patron du Tour de France) et Philippe Bruet (vu ensuite sur Canal+).
    Pas sûr à 100% mais il me semble que TF1 retransmettait la F1 pour la saison 1990 avant que ce soit la Cinq en 1991 et la saison 1992 a commencé sur la Cinq avant de poursuivre sur TF1.
    avatar
    gringo
    Radio PTT Vision
    Radio PTT Vision


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 22/11/2009

    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par gringo Dim 22 Nov 2009 - 17:12

    c'est super ces videos merci beaucoup !
    tvbreizh
    tvbreizh
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 530
    Age : 66
    Localisation : dans le monde
    Date d'inscription : 11/08/2007

    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par tvbreizh Dim 22 Nov 2009 - 17:21

    Bonsoir et bienvenue.
    Personnellement, je me rappelle avoir suivi le grand prix de Monaco en 1972, et la victoire de Jean-Pierre Beltoise. Le grand prix s'était déroulé sous la pluie, je n'étais pas fan de Jean-Pierre mais de BRM (sa voiture) La F1 à la télévision ? 86687 Wink .
    Il me semble qu'à l'époque, seuls les grands prix de Monaco et de France étaient retransmis en direct et complètement. Les autres étaient des résumés avec les moments forts.
    Voilà s'est tout ce que je peux t'apporter en si peux de temps, car je n'ai pas retrouvé mes bibles cry: de la F1.
    Catherine Pic a été la 1ère présentatrice de F1 à la Une. Elle était très compétente. Elle a participé aussi à l'émission Auto-Moto.
    avatar
    gringo
    Radio PTT Vision
    Radio PTT Vision


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 22/11/2009

    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par gringo Lun 23 Nov 2009 - 15:55

    merci pour ces informations complémentaires

    Contenu sponsorisé


    La F1 à la télévision ? Empty Re: La F1 à la télévision ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:01