Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+4
Alex
Thui-Thui
inconnu25
Guillaume
8 participants

    Nulle Part Ailleurs

    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Nulle Part Ailleurs

    Message par Guillaume Mer 7 Oct 2009 - 23:46

    Nulle Part Ailleurs Nullepartailleurs



    Histoire de l'émission

    C'est en septembre 1987 qu'Alain de Greef, alors directeur des programmes de Canal+, décide de créer une nouvelle émission baptisée Nulle Part Ailleurs qui restera dans les annales de la chaîne cryptée.

    Diffusée en direct de 19H30 à 20H30, cette émission présentée alors par Philippe Gildas, accompagné de Jérôme Bonaldi et Annie Lemoine, était un véritable talk-show qui mélangeait à l'époque chroniques classiques (cinéma, musique...) et humour avec Les Nuls.
    En septembre 1988, les Nuls quittent NPA pour se consacrer à des nuits exceptionnelles. L'équipe est enrichie d'Antoine de Caunes, d'abord comme humoriste puis aussi comme co-animateur, de Karl Zéro et de Gilles Verlant et voit la naissance des Arènes de l'Info qui deviendront deux ans plus tard les Guignols de l'Info.

    En 1994, l'émission est augmentée d'une première partie de 18H30 à 19H30. De 1994 à 1997, la première partie est confiée à Jérôme Bonaldi. Entouré de chroniqueurs comme Tania de Montaigne, Valérie Payet, Frédéric Taddéï et David Gonner (plus tard chroniqueur dans l'émission Combien ça coûte ? de Jean-Pierre Pernaut), il présentait notamment des objets et concepts insolites.

    En septembre 1997, toute l'équipe est remplacée par le duo Alexandre Devoise-Philippe Vecchi jusqu'en 2000. La deuxième partie était ensuite assurée par Philippe Gildas (1994-1997), Guillaume Durand (1997-1999) et Nagui (1999-2000).

    En septembre 2000, pour sa dernière saison d'existence, Alain de Greef décide de décliner l'émission du soir en plusieurs émissions diffusées tout au long de la journée :

    - NPA Matin avec Alexandre Devoise entouré notamment de Charlotte Le Grix de la Salle, Nathalie Iannetta et Eglantine Eméyé.

    - NPA Midi avec le trio Philippe Gildas/Jérôme Bonaldi/Anne de Pétrini

    - NPA Musique (première partie de l'émission du soir) avec Jackie Berroyer et Philippe Vandel, remplacé quelques mois plus tard par NPA Cinéma avec Isabelle Giordano et Philippe Vecchi.

    - NPA Soir présenté par Emmanuelle Gaume, Philippe Vandel et Thierry Dugeon. Ce dernier présentera ensuite l'émission en solo à partir de novembre 2000 jusqu'à l'arrêt définitif en juin 2001.

    - NPA Week-end avec François Pêcheux remplacé par Un monde de brutes qui fut arrêté quelques mois plus tard.


    Un découvreur de talents

    L'émission fut surtout caractérisée par la découverte de nombreux talents comiques.

    Cette émission a d'abord fait découvrir Les Nuls. Composés de Chantal Lauby, Alain Chabat et Bruno Carette, rejoints ensuite par Dominique Farrugia, ils feront d'abord des faux portraits des invités de l'émission, des fausses pubs, des chansons détournées et des fausses bandes annonces. Ils ont présenté ensemble le J.T.N durant une saison (1987-1988). Après avoir eu leur propre série, Objectif Nul au début 1987, ils auront plus tard leur propre émission le samedi soir (Les Nuls l'émission) de 1990 à 1992.

    Le 31 août 1988, Antoine de Caunes, jusque là connu comme animateur d'émissions de rock, alimentait l'émission en sketches grâce à un portrait acide de l'invité, à un questionnaire plus ou moins absurde et aussi à ses multiples personnages comme Didier l'Embrouille, Ouin Ouin et Gérard Languedepute. D'abord en solo, il fut ensuite rejoint par José Garcia qui était alors chauffeur de salle de l'émission.
    Ensemble, ils feront de nombreuses prestations dans l'émission jusqu'en 1995.

    C'est aussi le 31 août 1988 que les téléspectateurs découvrent Les Guignols de l'Info (alors Les Arènes de l'Info). L'émission satirique emmenée par PPD continue aujourd'hui encore d'être diffusée. On parle alors du célèbre "Esprit Canal".

    Parlons également de Jules-Edouard Moustic qui présenta les faux JT du CANAL International (1996 à 1999) puis le 20H20 (de 1999 à 2001) avant d'être aujourd'hui à la tête de Groland Mag'zine.

    Il faut également citer Les Deschiens emmenés notamment par François Morel, Bruno Lochet, Mr Saladin et Mr Duquesne ou Yolande Moreau (1993-1996 et 2000-2001).

    Citons également Benoît Poelvoorde qui présentait Les Carnets de Monsieur Manatane (1997-1998), Le Cinéma de Jamel Debbouze accompagné d'Omar et Fred (avant qu'ils soient tous les deux à la tête du SAV des émissions), "le Centre de visionnage de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal plus dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire" emmené par Edouard Baer, les interventions loufoques de Jackie Berroyer (le standardiste de l'émission), Jean-Yves Lafesse, Michel Muller (Fallait pas l'inviter !), Le message à caractère informatif de Nicolas et Bruno et enfin la troupe des Robins des Bois (1999-2001), transfuge de La Grosse Emission de la chaîne Comédie !.


    Cette émission a également lancé les célèbres miss météo.
    Il y a eu, parmi elles, Flavie Flament, Alexandra Kazan, Mademoiselle Agnès, Cécile Siméone, Eglantine Eméyé et Axelle Laffont.


    L'après Nulle Part Ailleurs

    Suite à l'arrêt de l'émission en juin 2001, beaucoup de concepts se sont succédés pour palier à ce manque.

    A la rentrée 2001, Isabelle Giordano et Philippe Vecchi présentent le Journal du cinéma, ersatz de NPA Cinéma, jusqu'en 2003.

    A 20H00, Alain Chabat présente le jeu du Burger Quiz, en alternance avec Kad et Olivier, Anne de Pétrini, Laurent Baffie et Gad Elmaleh jusqu'en juin 2001.

    Il y avait également le JBN (le journal des bonnes nouvelles) avec Victor Robert et Estelle Martin qui fut un véritable flop. Même chose pour l'Hypershow (avec Frédéric Beigbeder et Jonathan Lambert), Maurad contre le reste du monde et Merci pour l'info (avec Emmanuel Chain et Nathalie Iannetta).

    Il faudra attendre l'arrivée du Grand Journal de Michel Denisot en septembre 2004, dont le concept est proche de celui de Nulle Part Ailleurs mais dans une version totalement consensuelle, pour que la chaîne retrouve enfin son succès d'antan sur la tranche du soir.


    Anecdotes

    L'émission s'est délocalisée de 1987 à 2000 au Festival de Cannes.

    L'émission était aussi caractérisée par son live musical avec notamment le groupe Treponem Pal en 1996 qui a fait parler de lui aux Guignols avec la fameuse affaire de la bistouquette.


    Hommage à Bruno Carette :


    Générique de Nulle Part Ailleurs (1992) :


    Générique de Nulle Part Ailleurs (1994) :


    Merci à Alain de Greef pour m'avoir aidé à réaliser cet article. Wink
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Guillaume Mer 7 Oct 2009 - 23:59

    Nulle Part Ailleurs Degreef


    En exclusivité pour ORTForum, Alain de Greef, qui m'a aidé à réaliser cet article, a gentiment accepté de répondre à mes questions en revenant sur cette émission culte et en parlant de sa vision du PAF dans les prochaines années.

    1) Comment avez-vous eu l'idée de créer cette émission ?
    Je me suis retrouvé à la mi-juillet avec "sur les bras" (il y a pire !) Gildas, qui avait prévu de partir présenter le JT d'Antenne 2 et les Nuls qui avaient prévu d'aller faire une émission avec d'autres humoristes sur TF1. Ils sont tous revenus en ayant constaté la médiocrité des autres chaînes ! J'ai donc réfléchi vite (habituellement, on est prêt pour la rentrée six ou huit mois plus tôt) à une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment : faire un talk-show a priori sérieux, mais qui était bousculé par une bande de rigolos.
    Aujourd'hui, il y a des tonnes d'émissions dans ce genre, mais aucune avec des gens du niveau des Nuls, d'Antoine de Caunes, Benoit Poelvorde, les Deschiens, Karl Zéro, Les Guignols, Lafesse...



    2) Est-ce bien vous qui aviez découvert de nombreux talents comme Les Nuls ?
    Oui !


    3) Durant la saison 2000/2001, l'émission est déclinée en plusieurs concepts. Pourquoi avoir fait ce choix ?
    Pour pouvoir faire une déclinaison sur Internet et prévoir un site qui ne s'arrête presque jamais d'être la continuité de l'antenne, mes successeurs en ont décidé autrement. Tant pis pour eux. Aujourd'hui, ils auraient dix ans d'avance.


    4) Comment expliquez-vous l'arrêt de l'émission ?
    Il faut demander à Denisot qui m'a succédé et n'a sans doute pas su gérer un projet complexe...


    5) Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter sur l'émission ?
    J'ai vécu avec elle pendant quatorze ans, il faudrait un livre !


    6) Que gardez-vous aujourd'hui en souvenir de Nulle Part Ailleurs ?
    Le plaisir réciproque entre les gens qui regardaient l'émission et ceux qui la faisaient. La joie de rencontrer des gens qui m'en parlent avec émotion.


    7) Que devenez-vous aujourd'hui ?
    Je suis retraité, j'écoute du jazz, je fais le marché et la cuisine, je vois des amis. La vie, quoi !
    Je donne aussi quelques conseils à des amis comme Mélissa Theuriau, Jamel Debbouze, Philippe Manoeuvre...



    8) Vous arrive-t-il encore de regarder la télévision ?
    Un peu. Je regarde toujours le zapping, les Guignols, Groland. Je regarde aussi Frédéric Taddéï sur France 3 et pas mal de documentaires d'art, de société ou autres, principalement sur Arte, France 3 ou Planète.


    9) Si on vous proposait d'avoir votre propre émission, quel genre d'émission aimeriez-vous animer ?
    Je suis incapable d'animer une émission, je n'aimerais certainement pas ça et les animateurs n'étaient pas mon souci prioritaire. Je préfère nettement la compagnie des auteurs et des humoristes qui sont moins ravagés par leur égocentrisme...


    10) Regardez-vous aujourd'hui encore Canal+ ?
    Assez peu. Guignols, Groland, Zapping et l'équipe du dimanche.


    11) Que pensez-vous du Grand Journal de Michel Denisot qui a remplacé Nulle Part Ailleurs depuis septembre 2004 ?
    Je n'aime pas du tout que l'on traite les hommes politiques comme des artistes en promo. Cela me fait vomir de les voir en représentation pour nous faire croire qu'ils font un boulot comme les autres.
    C'est déjà ce qui fut à l'origine du divorce entre Guillaume Durand, qui pourtant n'en recevait qu'un par mois, et les humoristes de l'émission. En revanche, j'aime beaucoup ce que fait Yann Barthès qui a trouvé un ton nouveau dans le PAF.



    12) En 2005, vous aviez publié un livre intitulé Vous regardez trop la publicité, où vous dénonciez notamment la suprématie de TF1 et les relations entre les politiques et les chaînes de télévision. Pensez-vous encore la même chose 4 ans après ?
    Tout à fait ! Même si la médiocrité des actuels dirigeants de TF1 tire la chaîne vers le bas. Je crains malheureusement que la frilosité des dirigeants d'M6 ne permette pas un vrai rééquilibrage.


    13) Êtes-vous toujours pour la privatisation de France 2 comme vous le prôniez dans ce livre ?
    La crise et l'absence de vraie compétition entre chaînes de télé a complètement asséché le marché publicitaire de la télé en moins de deux ans et interdit à l'heure actuelle ce genre de choses. Mais on verra dans trois à cinq ans, ou peut être pas, je n'en sais rien aujourd'hui.


    14) Êtes-vous aujourd'hui ravi de la suppression progressive de la publicité sur le service public ?
    Oui, tout à fait. Les contingences publicitaires ne doivent pas venir entraver les nécessaires ambitions du service public.


    15) La TNT est-elle, selon vous, la télévision de demain ? Va-t-elle vraiment bouleverser le PAF ?
    La TNT c'est un moyen de diffusion d'images numériques, ça n'existe pas en tant que programme. C'est juste l'appellation provisoire que l'on donne à de plus ou moins nouvelles chaînes, presque toutes d'une grande médiocrité, qui sont diffusées par ce moyen. Heureusement en 2011 ce sera fini ! Il n'y aura plus que la TNT et le satellite et on ne parlera plus de "la TNT" comme on parle d'une chaîne puisque toutes les chaînes seront reçues uniquement par ce moyen. On parlera enfin de NT1, TMC, Direct8, etc. et de leur absence totale de créativité...
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par inconnu25 Jeu 8 Oct 2009 - 9:12

    J'aimais bien le générique de NPA de 94 en live
    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Thui-Thui Jeu 8 Oct 2009 - 16:09

    EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Alex Jeu 8 Oct 2009 - 20:38

    Je le trouve très dur avec la télévision d'aujourd'hui.

    PS : Merci Guillaume d'avoir posé la question que j'avais suggéré.
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Hed' Jeu 8 Oct 2009 - 22:55

    Guillaume a écrit:En exclusivité pour ORTForum, Alain de Greef, qui m'a aidé à réaliser cet article, a gentiment accepté de répondre à mes questions en revenant sur cette émission culte et en parlant de sa vision du PAF dans les prochaines années.

    Eh bé, la classe ! Mais comment t'as réussi à le contacter pour l'interview et la réalisation de l'article ?
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Guillaume Ven 9 Oct 2009 - 6:11

    Je l'ai contacté via un site communautaire très connu. Wink
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par inconnu25 Ven 9 Oct 2009 - 9:28

    facebook?
    azerty774
    azerty774
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par azerty774 Ven 9 Oct 2009 - 19:13

    Merci pour cet article Guillaume =)
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Guillaume Ven 9 Oct 2009 - 21:02

    Tout juste, Aurélien.
    Merci azerty ! Wink
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par tagesschau Ven 9 Oct 2009 - 21:10

    Demain je vous propose de publier l'interview de Barack Obama que j'ai réalisé lorsqu'il m'a invité à la Maison Blanche. Smile

    Plus sérieusement, bravo pour l'itw. Il est en effet bien sévère...
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Guillaume Ven 9 Oct 2009 - 21:38

    Merci tagesschau. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Amaury Sam 10 Oct 2009 - 8:08

    Bravo à Guillaume pour avoir réalisé cette interview, très sympa de la part D'Alain de Greef d'y avoir répondu. Smile
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Guillaume Sam 10 Oct 2009 - 11:58

    Merci Amaury ! Wink
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nulle Part Ailleurs Empty Nulle part ailleurs avec Guillaume Durand et Sarkozy

    Message par inconnu25 Lun 14 Juin 2010 - 11:11

    Nulle part ailleurs avec Guillaume Durand et Sarkozy :

    La séquence de Philippe Vandel

    http://video.google.com/videoplay?docid=8635385996071350279#

    Sarkozy vu par Bruno Gaccio

    http://video.google.com/videoplay?docid=8702097963525116178&hl=fr&emb=1#

    Contenu sponsorisé


    Nulle Part Ailleurs Empty Re: Nulle Part Ailleurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:36