Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias


    Orléans TV

    Partagez

    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé

    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Re: Orléans TV

    Message par Amaury le Sam 28 Mar 2009 - 13:20

    Nouvelle vue depuis plusieurs jours, dans le journal de la chaine :

    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Sam 28 Mar 2009 - 15:34

    Le décor a changé ?
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Sam 28 Mar 2009 - 15:39

    Merci pour les infos !
    A noter que Môme TV avait été diffusé la saison dernière sur TV Tours sous le nom de Télé Carambol. L'émission durait 15 minutes et elle était présentée par Jean-Baptiste Boursier. Le générique était le même. Mais seulement 5 émissions inédites avaient été diffusées. Content de voir que l'émission existe encore et je trouve plus logique qu'elle soit sur Orléans TV.

    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé

    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Re: Orléans TV

    Message par Amaury le Sam 28 Mar 2009 - 16:53

    Non, il n'a pas changé. Cependant, on peut penser que le journal avait déménagé plusieurs semaines (voir mon post du 9 septembre 2008) , pour installer de nouvelles caméras, dont celle-ci, pour ce nouveau plan.

    Je posterai, si j'ai le temps, des captures des différents plans du journal. Wink

    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé

    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Re: Orléans TV

    Message par Amaury le Dim 29 Mar 2009 - 12:45

    Voilà les différentes vues dans le journal :


    Plan principalement utilisé


    Second plan


    Plan "invité"


    Second plan, à la fin du journal

    Présentateur à l'antenne, dans ces captures : Benjamin Valverde.
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Mer 28 Oct 2009 - 22:22

    La chaîne est en grève depuis mercredi dernier.

    Communiqué de la chaîne datant de la semaine dernière :
    Les salariés d'Orléans TV ont cessé le travail l'après-midi du mercredi 21 octobre pour dénoncer le climat qui règne au sein de l'entreprise.
    Ils déposent dès à présent un nouveau préavis de grève pour lundi 26 octobre 2009.
    Depuis le mois d'août, date d'arrivée de la nouvelle direction portant le projet de restructuration de la chaîne, les conditions de travail n'ont eu de cesse de se dégrader.

    Mercredi 21 octobre 2009, le représentant de la direction, Monsieur Franck Courvoisier, a eu une altercation physique avec un salarié de l'entreprise (délégué du personnel suppléant).
    Un incident grave pour lequel l'ensemble des salariés tient la direction comme responsable. Le salarié a été mis à pied dès le mercredi après-midi alors qu'il est victime !
    Cela démontre les intentions malhonnêtes de la direction, ce que dénoncent aujourd'hui les salariés d'Orléans TV.

    Au mois de juillet et août 2009, à l'occasion des entretiens individuels et collectifs liés à la restructuration, la direction s'était engagée à :
    – des ruptures conventionnelles pour les personnes ne se reconnaissant pas dans le nouveau projet porté par la direction.
    – des avenants aux contrats des salariés souhaitant s'investir dans la nouvelle grille, et pour lesquels le nouveau projet implique d'assumer des responsabilités supplémentaires.

    Ces engagements n'ont pas été tenus :
    – les ruptures conventionnelles se sont transformées en « invitation » à la démission pour certains ou à l'invocation fallacieuse de faute
    grave pour d'autres.
    – concernant les avenants, seuls deux ont été proposés. L'un d'entre eux propose par exemple à une employée d'endosser des responsabilités de cadre en maintenant son statue d'employé. Les autres salariés sont toujours en attente avec des échéances sans cesse reportées.
    A ce jour, au vue du climat qui règne dans l'entreprise, les salariés sont profondément affectés. Deux journalistes ont préféré démissionner de leur CDI, et deux autres salariés ont été arrêtés pour raisons médicales liées au contexte délétère qui pèse sur le personnel.
    Aujourd'hui, les salariés déplorent :
    – l'incapacité de la nouvelle direction à tenir ses engagements, seule voie possible pour rétablir un climat serein garant de l'avenir de la chaîne.
    – l'incapacité de la chaîne à répondre depuis la mise en place de la nouvelle direction à ses obligations envers le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA): depuis la rentrée, seul un journal télévisé d'une durée aléatoire n'excédant pas 12 minutes alimente en programme frais l'antenne, le reste étant de la rediffusion issue de l'ancienne grille d'Orléans TV. Pour rappel, le CSA exige, par respect d'une convention signée avec la chaîne, près de deux heures de programme frais par jour.

    Les journalistes déplorent :
    – le manque de moyens accordés pour réaliser correctement la couverture de l'actualité locale (la direction a par exemple pris la décision de supprimer les astreintes liées à l'information générale la nuit et le week-end.

    Alors que la rédaction n'a pas de rédacteur en chef depuis juillet 2008, que l'effectif est ramené à cinq journalistes, et que la direction espère que chaque journaliste fournisse plus de contenu, la rédaction rappelle que la mission du journaliste est de réaliser des reportages respectueux du pluralisme d'opinions et ce en toute indépendance.

    Nous déplorons que la direction de la chaîne a dores et déjà commandé des reportages ayant trait à certaines institutions, tandis qu'elle était en négociation financière avec ces dernières.

    Nous rappelons que les obligations déontologiques d'une rédaction ne peuvent être sacrifiées au nom d'un accord financier pouvant être trouvé entre la chaîne et des institutions ou d'un nombre
    minimum de reportages à fournir quotidiennement.

    Face à ces comportements inacceptables dont a fait preuve la nouvelle direction, les salariés d'Orléans TV souhaitent faire savoir qu'ils ne sauront être tenus comme responsables de la paralysie, des difficultés que pourrait être amenée à traverser Orléans TV, entreprise déjà trop fragilisée par un projet de restructuration engagé depuis trois mois et dont aucun résultat n'est encore visible à l'antenne.

    Les salariés d'Orléans TV attendent de la direction et des actionnaires :
    – la démission de Monsieur Franck Courvoisier, chargé de mission à Orléans TV par la direction et sous la responsabilité de M. Bruno Féoux en charge du projet de restructuration, aux vues des faits très graves qui se sont produits dans l'enceinte d'Orléans TV, et ce devant témoins mercredi 21 octobre 2009 à 12h00. Nous rappelons à cette occasion que Monsieur Franck Courvoisier est coutumier de provocations et de débordements à l'égard de l'ensemble du personnel.

    – l'arrêt immédiat des menaces et actes fallacieux visant à licencier les salariés avec lesquels la direction ne souhaite pas trouver d'accord. De plus, nous rappelons qu'il ne saurait être toléré aucune pression, ni délit d'entrave à l'encontre des deux témoins ayant assisté à l'altercation entre Franck Courvoisier et le salarié représentant du personnel.

    - des engagements écrits à l'attention des salariés à qui il est demandé d'assumer d'autres responsabilités que celles figurant clairement dans leur contrat. Ceux-ci ne sauraient effectuer ces missions supplémentaires sans accord contractuel préalable (avenants complets associés à des revalorisations salariales décentes).

    – des engagements écrits à l'attention de ceux qui, ne se reconnaissant pas dans le nouveau projet que prévoit de mettre en place la nouvelle direction, souhaitent pouvoir quitter l'entreprise
    autrement que par une «invitation » à la démission ou la « négociation » d'un licenciement pour faute professionnelle, sinon même par la menace d'inventer une faute grave.

    – l'annulation de la mise à pied du salarié et délégué du personnel suppléant. Aux vues des témoignages, nous contestons collectivement les différentes fautes qui lui sont reprochées, et dénonçons une mise en scène destinées à le faire licencier pour faute.

    Si l'ensemble de ces points n'ont pas trouvé de solution lundi 26 octobre, le personnel d'Orléans TV entamera un nouveau mouvement de grève ce même jour à 10H00.
    Les salariés d'Orléans TV

    Alex
    RTF
    RTF

    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Re: Orléans TV

    Message par Alex le Lun 9 Nov 2009 - 14:48

    Selon Les Echos, la chaine locale d'Orléans, Orléans TV, est, depuis le 6 novembre, en cessation de paiement. La situation est assez difficile en ce moment à cause de résultats négatifs, et par conséquent, des pertes.

    Depuis son lancement en mars 2007, Orléans TV cumule rencontre un certain nombre de difficultés.

    Le Président du directoire, Hervé Leroux tente d'expliquer que les mises à mal de la chaîne l'empêchent de trouver de nouveaux actionnaires qui relanceraient l'économie. Par ailleurs, les collectivités locales ont déjà refusé d'entrer au capital d'Orléans TV.

    Rappelons que la chaîne est détenue à 65% par La République du Centre, La Nouvelle République du centre ouest et La Montagne et à 35% par la Caisse d'Epargne et le Crédit Agricole.


    Source : JMM
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Lun 9 Nov 2009 - 18:55

    Aie Aie Aie.
    Les temps sont vraiment durs pour les télés locales, notamment pour Nantes 7 et Orléans TV.
    J'espère vraiment que la chaîne arrivera à redresser la tête.
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Mer 11 Nov 2009 - 11:07

    Le tribunal de commerce a statué hier en fin d'après-midi sur l'avenir d'Orléans TV.
    Le tribunal a choisi de mettre l'entreprise en redressement judiciaire.
    Un observateur va être nommé jusqu'au 16 décembre. Un repreneur se saurait fait connaitre à la mi-journée mais qui reste à ce jour mystérieux. Un retrait d'une partie ou de la totalité des actionnaires serait envisagé pour Jacques Camus, président du conseil de surveillance d'Orléans TV.

    Alex
    RTF
    RTF

    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Re: Orléans TV

    Message par Alex le Ven 13 Nov 2009 - 13:02

    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Ven 13 Nov 2009 - 22:18

    En espérant que cette reprise ne se traduira pas par un nouveau plan social...
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Ven 18 Déc 2009 - 0:12

    Selon le Monde, Orléans TV, placée en redressement judiciaire, a été reprise mercredi par la société Concord Telecom, filiale du groupe Bernard Krief Consulting (BKC). Ce groupe a récemment repris l'équipementier et constructeur automobile Heuliez.

    Le tribunal de commerce d'Orléans a autorisé la cession pour 1 euro symbolique avec reprise des dix salariés.

    Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) doit valider la décision du tribunal. Il devrait faire connaître sa décision fin janvier.

    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé

    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Re: Orléans TV

    Message par Amaury le Lun 21 Déc 2009 - 22:49

    La chaîne a mis en place un habillage de Noël. C'est très minimaliste, les jingles pubs restent inchangés comme les bandes-annonce. Seul des jingles sont diffusés (voir images ci-dessous). Même le DSK n'aborde pas de bonnet de Noël (contrairement à l'an passé).

    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Lun 21 Déc 2009 - 23:04

    Je vois que tu es revenu dans tes terres pour les fêtes de fin d'année.
    Merci pour les captures ! Smile

    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé

    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Re: Orléans TV

    Message par Amaury le Sam 20 Mar 2010 - 11:53

    Ça sent la fin pour Orléans TV. Alors que la chaîne, après avoir été en cessation de paiement en fin d'année dernière, a été repris par le groupe Bernard Krief Consulting (BKC) -qui possède notamment Cap 24- la nouvelle direction impose des choix très particuliers.


    Panneau fixe diffusé sur la chaîne. Où sont les programmes ?

    La chaîne est désormais constituée d'uniquement trois techniciens et deux administratifs (cependant le CSA a imposé la reprise de 10 salariés ; il y avait 25 salariés à l'ouverture de la chaîne en 2007). Dur, dur de remplir la grille quand il n'y a plus personne pour la faire (Michel Blaise-Pascau étant le dernier vrai animateur de la chaîne mais, il est partis sur TV Tours et on comprend bien pourquoi). Le représentant de BKC a ainsi émit la possibilité de diffuser des programmes de voyances ou même du porno (tout cela en plus du télé achat bien sur).

    Ainsi, désormais pour faire de l'info, plus besoin de journaliste ! On fait marcher le réseau et si des personnes connaissent des personnes qui n'ont rien à faire et qui veulent faire de la télé -bénévolement- c'est parfait. Qu'en est-il des JRI ? Un salarié de la chaîne explique la volonté du groupe sur ce point : "[la direction veut que] la grand-mère qui habite place du Martroi prenne son caméscope et envoie elle-même à Orléans TV les images de manifs"

    Pour résumer, Gilles Bouchier-Ely, le président de Concord (une filiale de BKC) explique que "La tranche info sera réalisée de façon non journalistique."

    Précisons également que le site internet de la chaîne n'est plus mis à jour depuis la fin de l'année dernière.

    (avec Liberation.fr)

    Trinitron
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom

    Nombre de messages : 823
    Age : 46
    Localisation : 94000 - Val-de-Marne
    Date d'inscription : 01/06/2008

    Re: Orléans TV

    Message par Trinitron le Dim 11 Avr 2010 - 10:22

    Amaury a écrit:
    Ainsi, désormais pour faire de l'info, plus besoin de journaliste ! On fait marcher le réseau et si des personnes connaissent des personnes qui n'ont rien à faire et qui veulent faire de la télé -bénévolement- c'est parfait. Qu'en est-il des JRI ? Un salarié de la chaîne explique la volonté du groupe sur ce point : "[la direction veut que] la grand-mère qui habite place du Martroi prenne son caméscope et envoie elle-même à Orléans TV les images de manifs"

    Pour résumer, Gilles Bouchier-Ely, le président de Concord (une filiale de BKC) explique que "La tranche info sera réalisée de façon non journalistique."

    Précisons également que le site internet de la chaîne n'est plus mis à jour depuis la fin de l'année dernière.

    C'est vraiment n'importe quoi, on se demande comment le CSA peut valider des plans de continuation de locales dans ces conditions, avec des repreneurs aussi bidon.
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Dim 11 Avr 2010 - 13:46

    Comme je l'ai dit hier dans le topic de Cap 24, ce plan de reprise est du grand n'importe quoi.
    Il y a fort à parier qu'Orléans TV et Cap 24 ne passeront pas l'été et on comprend pourquoi.


    ___________________
    Pour toute demande de site web, de dépannage informatique et de montage vidéo, n'hésitez pas à contacter Vidéoweb37.
    Rendez-vous sur http://www.videoweb37.fr
    avatar
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

    Nombre de messages : 23790
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Re: Orléans TV

    Message par Guillaume le Lun 27 Juin 2011 - 9:01

    Info trouvée sur le nodal : la chaîne a fermé ses portes ce week-end.


    ___________________
    Pour toute demande de site web, de dépannage informatique et de montage vidéo, n'hésitez pas à contacter Vidéoweb37.
    Rendez-vous sur http://www.videoweb37.fr

    Contenu sponsorisé

    Re: Orléans TV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018 - 16:59