Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Quand TF1 se trompe sur la mort d'un enfant

Partagez

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Re: Quand TF1 se trompe sur la mort d'un enfant

Message par Guillaume le Ven 8 Aoû 2008 - 23:03

La chaîne a annoncé hier soir la mort d'un petit garçon dans la Drôme alors que 20 minutes plus tard, l'AFP annonce que le garçon en question a été retrouvé sain et sauf à 20H15 à proximité du gîte où il passait ses vacances.

La vidéo ici :
    http://www.ozap.com/actu/tf1-erreur-mort-petit-louis-drome/155380

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Sam 9 Aoû 2008 - 12:21

J'avais oublié de dire que la chaîne avait présenté ses excuses hier soir avec un bandeau défilant diffusé pendant Koh-Lanta.

Les excuses de Julien Arnaud :
    http://www.ozap.com/actu/fausse-information-tf1-excuses-mort-louis/155400

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 9 Aoû 2008 - 13:33

En effet, ça rappelle un peu ce qui s'est passé avec Pascal Sevran...

Alex
    RTF
    RTF

Message par Alex le Sam 9 Aoû 2008 - 14:26

Loeki a écrit:En effet, ça rappelle un peu ce qui s'est passé avec Pascal Sevran...

Oui, mais bizarrement, on en parle beaucoup moins...

Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope

Message par Hed' le Sam 9 Aoû 2008 - 15:24

Alex a écrit:
    Loeki a écrit:En effet, ça rappelle un peu ce qui s'est passé avec Pascal Sevran...

Oui, mais bizarrement, on en parle beaucoup moins...

Bah en même temps c'est passé, et les conséquences ont été faites : mise en demeure d'Europe 1 par le CSA, puis quelques mois après, départ d'Elkabbach.
    D'ailleurs, avec le changement de direction, Europe 1 devrait muer d'ici septembre. Y a déja des changements assez flagrants en ce moment (je pense + à la présence plus forte de musique à l'antenne)

PS : désolé pour le HS

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Sam 9 Aoû 2008 - 16:13

Il y avait eu la même chose il y a 4 ans sur France 2 à propos d'Alain Juppé.
    David Pujadas avait alors annoncé en ouverture de son journal le retrait officiel de la vie politique d'Alain Juppé.
    Hors, ce dernier avait annoncé exactement le contraire sur TF1 et qu'il abandonnera ses mandats au cours de l'année 2004.

Résultat : David Pujadas avait été mis à pied pendant 2 semaines et avait été remplacé par Carole Gaessler.
    Tandis qu'Olivier Mazerolle, alors directeur de l'information de France 2, avait présenté sa démission et avait été remplacé par Arlette Chabot.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Dim 17 Aoû 2008 - 21:34

Selon l'AFP, Florence Schaal qui, le 8 août dernier, avait annoncé par erreur la mort d'un enfant disparu, fera l'objet d'une procédure disciplinaire pour "faute".

Par ailleurs, la même dépêche nous apprend qu'après "audition" des parties, TF1 considère qu'il n'y a pas eu de "dysfonctionnement au sein de la rédaction parisienne". La question s'était en effet posée de la validation ou non de cette (fausse) information par la rédaction en chef du JT ce soir là, en l'occurrence Michel Floquet, le rédacteur en chef qui sera aussi celui de Laurence Ferrari, à compter de fin août.

L'envoyée spéciale de TF1 semble donc clairement désignée comme la seule responsable de ce dérapage.

Elle sera reçue prochainement par la direction des ressources humaines pour un "entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction", indique TF1.

Source : Télé Loisirs

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mar 19 Aoû 2008 - 17:08

Florence Schaal licenciée jeudi?

Selon le Canard enchaîné daté de demain, la direction de TF1 devrait licencier la journaliste Florence Schaal jeudi prochain. Cette dernière avait commis une grossière erreur le 8 août dernier en annonçant en direct dans le journal de 20 heures la mort du petit Louis, un jeune vacancier dans la Drôme finalement retrouvé sain et sauf.
    Source : lefigaro.fr

moidu94200
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale

Message par moidu94200 le Mar 19 Aoû 2008 - 19:11

J'aime pas ces annonces , c'est des pronostiques , il serait bien que tf1 ( c'il la licencient )le fasse pas le jeudi ..

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mar 19 Aoû 2008 - 22:14

Démenti de TF1

Selon lepost.fr, le service de presse de TF1 dément le licenciement de Florence Schaal.
    "C'est complètement ridicule. D'ailleurs, la source n'est même pas citée ! Nous n'avons même pas encore prévu la date de son entretien. Il faut que cet entretien ait lieu avant de déterminer la sanction."

Néanmoins, selon Télé 2 semaines, Jean Claude Dassier reste ferme sur le sujet.
    "Cette affaire me fait beaucoup de peine. D'abord, cela a abimé la crédibilité de la chaîne. Ensuite, s'il y a une chose qu'Internet ne fait pas, c'est le travail de journaliste avant de balancer l'info. Je tiens ce discours depuis le début et je me fais prendre la main dans le sac. Je n’accable pas quelqu’un pour oublier que les hiérarques ont fait un erreur. Ils n'ont pas fait d'erreur. Il y a une responsable : elle a 30 ans de métier et le titre de rédacteur en chef. On ne peut même pas reprocher à la hiérarchie d'avoir envoyé un gamin ou une gamine de 24 ans ayant fait deux reportages dans sa vie, là on aurait été mal. Cette baraque a bien travaillé : on a envoyé quelqu'un de solide, de connaissant, d'expérimenté. Et on est parti dans un dérapage, c’est incompréhensible."

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mar 26 Aoû 2008 - 11:44

Jean-Claude Dassier, le directeur de l'info de TF1, annonçait hier sur Europe 1 qu'il s'agissait d'une "faute lourde et individuelle dont la rédaction du 20h n'est pas responsable". Florence Schaal sera quant à elle reçue lundi prochain pour un entretien préalable avec la direction de l'info de la Une, pour évoquer, ou non, son licenciement.

Mais la journaliste ne l'entend pas de cette oreille. Selon JMM, elle compte réfuter cette notion de "faute individuelle", en se défendant d’une manière simple et expliquer pourquoi cette erreur a été commise.

Florence Schaal affirme que c'est la rédaction du 20H qui aurait décidé de la placer en direct. Florence Schaal avait, sur le terrain, appris que le petit Louis avait été retrouvé, mais ne savait pas s'il était vivant ou mort. A 20h30, avant son intervention, la journaliste aurait tenté plusieurs fois de joindre la régie pour savoir si l’enfant était mort ou vivant.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mer 3 Sep 2008 - 19:04

Nonce Paolini sera entendu demain par le CSA dans cette affaire.
    Source : JMM

tvbreizh
    RDF
    RDF

Message par tvbreizh le Mer 3 Sep 2008 - 19:17

Merci pour l'info.
    Quand je vois que Madame de Ménonville (BFM TV) a annoncé la mort de plusieurs centaines de personnes suite à l'explosion d'un satellite au moment de son décollage, il ya deux poids deux mesures. Là on va me rétorquer qu'ils ne sont pas français et d'autres parts que la dépêche était en anglais. Personnellement, j'aurai mis sur la touche madame de Ménonville pendant quelques temps et je lui aurai demandé des excuses publiques.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mer 3 Sep 2008 - 19:18

Effectivement, tvbreizh, comme ce fut le cas pour David Pujadas et Olivier Mazerolle (voir plus haut).

tagesschau
    RTF
    RTF

Message par tagesschau le Mer 3 Sep 2008 - 20:27

oui vous avez raison.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Jeu 4 Sep 2008 - 19:52

TF1 mise en demeure par le CSA

A la suite de l'affaire de la fausse mort du petit Louis, le CSA a décidé de mettre en demeure le groupe TF1 afin de respecter ses obligations en matière d'information.

Selon un communiqué du CSA publié jeudi, "le Conseil a adressé à TF1 une mise en demeure de respecter l'obligation prévue pas sa convention (...) d'assurer l'honnêteté de l'information et la maîtrise de l'antenne qui implique, dans le cas où un envoyé spécial doit intervenir à l'antenne, qu'un contact ait été préalablement établi avec lui sur le contenu de l'information".

Ce communiqué a été publié à l'issue d'une audition jeudi, par le Conseil, du PDG de TF1 Nonce Paolini et du nouveau directeur de l'information du groupe Jean-Claude Dassier.

L'audition des dirigeants de TF1, précise le CSA, "a porté sur les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par TF1 pour assurer la véracité des informations diffusées à l'antenne".

De son côté, Florence Schaal fait, selon la chaîne, l'objet de "la procédure habituelle en cas de faute commise". Elle a été reçue en début de semaine par la direction des ressources humaines "pour un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction".

Alex
    RTF
    RTF

Message par Alex le Jeu 4 Sep 2008 - 20:27

Le communiqué :

Le CSA a écrit:Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a auditionné, le jeudi 4 septembre 2008, M. Nonce Paolini, président-directeur général de TF1, et M. Jean-Claude Dassier, directeur de l’information, à la suite de l’annonce erronée, au cours du journal de 20 heures le 8 août 2008, du décès du jeune garçon disparu dans le département de la Drôme.

L’audition a porté sur les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par TF1 pour s’assurer de la véracité des informations diffusées à l’antenne.

A l’issue de cette audition, le Conseil a adressé à TF1 une mise en demeure de respecter l’obligation prévue par sa convention du 8 octobre 2001, d’assurer l’honnêteté de l’information et la maîtrise de l’antenne qui implique, dans le cas où un envoyé spécial doit intervenir à l’antenne, qu’un contact ait été préalablement établi avec lui sur le contenu de son intervention.

Wink

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Ven 5 Sep 2008 - 8:31

Interviewée par Télé Loisirs, Florence Schaal se dit à la fois "soulagée" mais "triste" pour TF1.

"Je suis triste pour ma chaîne qu'elle ait à subir publiquement les reproches du CSA, mais aussi soulagée que les circonstances de ce qui est arrivé ce malheureux 8 août dernier soit enfin rendues publiques", a déclaré Florence Schaal.

Reste que l'avenir de la journaliste à TF1 reste très flou.
    En effet, elle avait été reçue lundi dernier pour un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction. Son licenciement paraissait alors inéluctable.
    Mais que va-t-il se passer maintenant que le CSA a pointé publiquement la responsabilité de sa hiérarchie ?

Affaire à suivre...

tvbreizh
    RDF
    RDF

Message par tvbreizh le Ven 5 Sep 2008 - 11:09

Je ne voudrai pas être à sa place, quand même. Quand à sa hiérarchie elle va payer l'amende et plus personne n'en parlera.

tagesschau
    RTF
    RTF

Message par tagesschau le Ven 5 Sep 2008 - 17:52

Je pense qu'on pourrait refermer ce dossier. Ceux qui lisent régulièrement mes messages ici savent que je ne peux pas être soupçonné de sympathie pour l'info de TF1 mais là je trouve que ça suffit de les embêter avec ça. Il ne s'agissait après tout que d'un fait divers - certes dramatique.
    Si cet événement était la seule critique que l'on pourrait faire à l'info de TF1 et bien je n'hésiterais pas à dire que j'adore l'info de TF1. Malheureusement j'en suis très loin.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Ven 5 Sep 2008 - 19:26

Affaire effectivement classée, tagesschau.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mer 10 Sep 2008 - 11:27

Le Canard Enchaîné revient cette semaine sur cet incident et révèle que dès le 12 août, Florence Schaal a été mise à pied, interdite d'accès au siège de la chaîne, privée de sa messagerie Internet et convoquée pour un entretien avant licenciement et avec avec calcul de ses indemnités.

Pour cet entretien, qui a eu lieu le 1er septembre dernier, la journaliste avait demandé, comme la loi l'autorise, à être assistée par un délégué syndical. Claire Chazal, qui appartient au syndicat CFTC, avait alors accepté de soutenir Florence Schaal. Mais selon le journal satirique, Jean-Claude Dassier l'aurait vite dissuadée en lui faisant comprendre que dans la rédaction, "sa situation était très fragile".

tagesschau
    RTF
    RTF

Message par tagesschau le Mer 10 Sep 2008 - 17:40

Direct 8 a écrit:Claire Chazal avait alors accepté de soutenir Florence Schaal. Mais Jean-Claude Dassier l'aurait vite dissuadée en lui faisant comprendre que dans la rédaction, "sa situation était très fragile".
    Quelle bonne ambiance là-bas! affraid

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mar 23 Sep 2008 - 20:46

Florence Schaal licenciée

RTL a donné ce soir cette information.
    La journaliste de 58 ans a été remerciée par TF1 suite à l'affaire du Petit Louis où elle avait révélé par erreur la mort de ce petit garçon.
    "Je suis stupéfaite et blessée par la dureté de cette sanction. Il est évident que je sers de bouc-émissaire, seule explication logique au caractère disproportionné de cette sanction. Elle m'est d'autant plus incompréhensible que j'ai servi TF1 pendant plus de trente années avec une fidélité et une loyauté absolues" a déclaré Florence Schaal ce soir à l'AFP.

Source : Ozap

CyrilusOne
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale

Message par CyrilusOne le Mar 23 Sep 2008 - 21:27

Mmmh, je ne sais pas quoi en penser... mais quand on communique une information à l'antenne, je crois bien que l'on est pas seul pour la donner...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:35

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:35